Gestion des salariés

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

La masse salariale, est un poste de dépenses important et indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. Dans l’hôtellerie, la norme du ratio de personnel :   Masse salariale* / chiffre d’affaires HT  * Masse salariale = Salaires bruts + Charges sociales patronales Se situe entre 28 et 40%, avec une certaine variabilité selon la catégorie de l’hôtel, et son nombre de chambres.   Un ratio trop bas par rapport à l’activité peut être un signe de sous-qualité du service pouvant affecter le montant du chiffre d’affaires. A l’inverse, un ratio trop élevé indique une masse salariale trop importante, c’est-à-dire trop de personnel,… Voir la suite …

La Saisie sur salaire

Si vous recevez au courrier un courrier de l’Administration, pour l’un de vos salariés (ou ex salarié) de saisie sur salaire – ne le prenez pas à la légère – et répondez sans tarder. Rappel La saisie sur rémunérations ou sur salaire permet d’obtenir le versement de sommes dues par un débiteur salarié. L’employeur retient, sous conditions, une partie des rémunérations du salarié. Le salarié conserve, dans tous les cas, une somme au moins égale au montant forfaitaire du RSA pour une personne seule. Pour demander une saisie sur salaire, le créancier doit disposer obligatoirement d’un titre exécutoire La procédure… Voir la suite …

Hôteliers, restaurateurs, qu’est-ce que des Heures Complémentaires et Comment les rémunérer ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu.

Hôteliers, Restaurateurs : Santé et Sécurité au Travail – le suivi médical de vos salariés !

Cafés, Hôtels, Restaurants comme dans d’autres secteurs vous avez certaines obligations au titre de la santé et la sécurité au travail et notamment pour le suivi médical de vos salariés. Rappel : 1° Lors de l’Embauche Depuis le 1er janvier 2017, la Visite Médicale d’Embauche a été remplacée par une Visite d’Information et Prévention. Elle doit se dérouler dans les 3 mois suivant l’embauche (en CDD comme en CDI) à moins que le salarié en ait déjà bénéficié, à savoir : le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents ; le professionnel de santé (par exemple, le… Voir la suite …

Hôteliers, Restaurateurs, Heures Supplémentaires– Quelle rémunération ?

Dans le secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants pour des raisons de flexibilités vous pouvez être amenés à demander à vos salariés de faire des heures supplémentaires. Un bref rappel : 1° Principe : Toute heure de travail accomplie, à la demande de l’employeur, au-delà de la durée légale de 35 heures constitue une heure supplémentaire. Les heures supplémentaires ouvrent droit à une rémunération plus favorable pour le salarié (taux horaire majoré). 2° Rémunération : L’employeur a le choix entre payer les heures supplémentaires sous forme de repos compensateur ou sous forme de majoration de salaire. En cas de rémunération : depuis le 1er… Voir la suite …

L’acompte, n’est pas une avance sur salaire !

Dans les métiers des Cafés, Hôtels, Restaurants il est courant de verser des acomptes aux  salariés, mais attention l’acompte n’est pas une avance sur salaire. En effet, le Code du travail (article L3242-1) prévoit que « Le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande ». A noter que cette règle ne concerne pas les salariés n’étant pas mensualisés Ainsi tous les salariés peuvent prétendre à un acompte sur salaire, quels que soient le contrat de travail et l’ancienneté… Voir la suite …

Cafés, Hôtels, Restaurants : Attention au registre du personnel

Employeurs concernés : Tout employeur, sauf s’il s’agit d’un particulier employeur, doit obligatoirement détenir plusieurs registres : le registre unique du personnel, le livre de paie, le registre du CHSCT et le registre des délégués du personnel. La tenue du registre du personnel est obligatoire au niveau de chaque établissement de l’entreprise. La tenue du registre et ses mentions : Dès la première embauche (et quel que soit l’effectif de l’établissement), l’employeur doit obligatoirement y inscrire les informations suivantes, dans l’ordre des embauches, concernant chaque salarié : Identification du salarié : nom, prénoms, date de naissance, sexe, nationalité, Carrière : emplois, qualifications, date d’entrée et… Voir la suite …

Les documents indispensables à une Rupture Conventionnelle valide

Cafés, Hôtels, Restaurants, si vous mettez en place une rupture conventionnelle voici un petit rappel des documents indispensables à cette rupture. Rappelons avant toute chose que la Rupture Conventionnelle est la seule rupture de contrat en CDI faite à l’amiable. Il est indispensable de s’assurer du commun accord des parties, afin qu’elle ne soit pas remise en cause. Sur la forme, un certain nombre de documents jalonne cette rupture que l’employeur ne doit pas omettre au risque de la compromettre. Un exemplaire de la convention qui retranscrit toutes les conditions de rupture sur lesquelles les parties se sont mises d’accord… Voir la suite …

L’information de vos salariés en cas de vente de votre affaire !

Cafés, Hôtels, Restaurants vous vendez votre fonds ou vos titres,  attention : Lors de la vente de son fonds de commerce ou de plus de 50% des parts sociales de sa société, l’employeur doit informer ses salariés, afin que ces derniers puissent présenter une offre d’achat. A quelle date ? Pour les entreprises sans CE (Comité d’Entreprise), l’information doit se faire au plus tard 2 mois avant la date de conclusion du contrat de cession. Pour les entreprises dotées d’un CE, l’information doit se faire au plus tard en même temps que la consultation du CE sur l’opération.   Par quels moyens ?… Voir la suite …

Affichage Obligatoire: Avez-vous pensé à tout ?

Check List pour vous aider à vous mettre en conformité Le code du travail impose un certain nombre d’informations à diffuser au sein de votre entreprise et auprès de vos salariés, via des panneaux d’affichage. Coordonnées de l’inspection du travail. Coordonnées des secours d’urgence. Coordonnées du médecin du travail. Horaires collectifs de travail. Repos hebdomadaire. Consignes de sécurité incendie. Modalités d’accès et de consultation du Document Unique d’évaluation des risques. Le lieu de consultation de la liste des membres du CHSCT et leur emplacement habituel de travail. (2) Interdiction de fumer. Interdiction de « vapoter » dans les lieux de travail fermés… Voir la suite …