Gestion de l’entreprise

L’entretien des chambres d’hôtel

Un des points essentiels au bon fonctionnement d’un hôtel concerne la propreté des chambres. Il est « LE » critère de satisfaction client. Afin d’optimiser le nettoyage des chambres, vous devrez mettre en place des procédures, et former vos équipes.   Le planning prévisionnel avec le nombre de chambres « A blanc » et le nombre de recouche à faire, vous permettra de planifier au mieux les équipes.   La première règle à respecter est de toujours frapper à la porte avant d’entrer et ne jamais refermer la porte lors de l’entretien de la chambre.   Pour les chambres qui nécessitent un nettoyage complet… Voir la suite …

Comment estimer le Chiffre d’affaires lors de l’établissement d’un Business Plan pour un Restaurant.

Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche. La première étape : Collecter les informations Il s’agit de rassembler tous les éléments qui pourront vous aider dans votre démarche ; Bilan et compte de résultat détaillés du restaurant sur les trois dernières années ; Étude de marché dans le quartier, type de clientèle, panier moyen, fréquentation… Voir la suite …

Connaissez-vous le coût de revient matières de vos petits déjeuner?

Pour calculer le coût de revient matières de vos petits déjeuner il va falloir prendre en compte la consommation des matières nécessaires pour le petit déjeuner : lait, œufs, confitures, jambon … La consommation matière correspond à vos achats HT de matières sur une période donnée, corrigée de la variation de stock. Stock début + achats matières HT – Stock fin Pour obtenir ces informations nous vous invitons à reprendre à partir de la comptabilité (ou une autre source si elle est fiable) les dépenses de petit déjeuner. Il faut également suivre vos stocks, avec un inventaire à chaque fin de… Voir la suite …

La conception de l’éclairage dans un hôtel

La conception de l’éclairage dans un hôtel doit prendre en compte différents éléments tels que le respect de la sécurité, l’aspect décoratif des lampes, les matériaux utilisés et les couleurs des murs, du sol, et des plafonds ; ceci afin d’assurer une homogénéité de l’intensité lumineuse, en toute sécurité dans chaque pièce de l’hôtel. Cette homogénéité peut être assurée en utilisant en priorité la lumière naturelle. L’éclairage doit donc répondre à des critères d’utilité, de décoration et d’ambiance. Il est aussi un outil pour la sécurité, afin d’assurer la signalétique et le repérage dans l’hôtel. Cette sécurité est assurée avant la… Voir la suite …

Hôtels : la non discrimination

En tant qu’hôtelier vous ne pouvez pas en principe, refuser une chambre à un client, sous réserve qu’il vous reste des disponibilités. En effet selon l’article L.122-1 du Code de la consommation, il est stipulé: « Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime ». Vous ne pouvez pas interdire l’accès de votre hôtel, sur des motifs  qui se fondent sur la discrimination comme : la race, la religion, l’orientation sexuelle, un handicap. Et vous  ne pouvez pas non plus interdire l’accès en raison de la présence… Voir la suite …

La règlementation des piscines pour les Hôtels

Les piscines des hôtels sont considérées comme des piscines privatives à usage collectif. Il s’agit d’une activité annexe à l’activité principale. A ce titre elles ne sont pas soumises à l’obligation de surveillance, sauf si il y est pratiqué des cours d’aquagym ou natation. Selon l’article L.128-1 du code de la construction et de l’habitation : “Les piscines enterrées, non closes, privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade”. Les piscines  doivent être équipées d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque… Voir la suite …

La fiche individuelle de police pour la clientèle étrangère

Les hôteliers doivent faire remplir par leur clientèle étrangère une fiche individuelle de police. La réglementation initiale sur les fiches de police provient d’un décret du 30 juin 1946, complété par un arrêté du 20 mai 1975. Des mesures de simplification ont été prévues par le décret du 18 août 2015. L’article 6 de ce dernier décret réaffirme l’obligation, notamment pour les hôtelier d’établir une fiche de police à toute personne de nationalité étrangère. Sont concerné par cette réglementation tous les exploitants d’hébergements touristiques (hôtel, village et maison familiale de vacances, résidence et village résidentiel de tourisme, meublé de tourisme,… Voir la suite …

Les amortissements dans l’hôtellerie

Dans la construction de votre Business Plan il faut penser à intégrer  l’amortissement de vos immobilisations. Ce qui correspond  à la constatation comptable annuelle de la dépréciation des immobilisations. En effet les biens de l’entreprise perdent de la valeur dans le temps pour des raisons physiques, techniques ou économiques. Il convient donc de constater la perte de la valeur de ces actifs par le biais de l’amortissement. Il existe deux techniques principales d’amortissement : le linéaire ou le dégressif. En cas de construction d’un hôtel, vous devrez utiliser la méthode des composants pour établir le plan d’amortissements de votre établissement. Vous… Voir la suite …

Le compte professionnel de prévention – Les CHR sont-ils concernés ?

L’hôtelier n’y pense peut être pas de prime abord mais il est concerné en tant qu’employeur de veilleurs de nuit et de femmes de chambre notamment, par le compte professionnel de prévention. En effet depuis le 1er octobre 2017, le compte personnel de prévention de pénibilité (C3P) a été remplacé par le compte professionnel de prévention (C2P) qui répertorie 6 facteurs de risque (au lieu de 10 auparavant) qui sont : –       Les activités exercées en milieu hyperbare. –       Les températures extrêmes. –       Le bruit. –       Le travail de nuit (au minimum 120 nuits par an). –       Le travail en équipes… Voir la suite …

Le registre public d’accessibilité pour les ERP (Etablissement Recevant du Public)

Depuis le 1er octobre 2017, les Etablissements Recevant du Public, neufs ou dans le cadre d’un bâti déjà existant, doivent mettre à disposition du public ce registre afin de communiquer sur le degré d’accessibilité de leurs prestations  et des services qu’ils proposent. Ce registre répertorie et met à la disposition du public l’ensemble des documents déjà produits par l’établissement à l’administration pour l’accessibilité et des réponses qui lui ont été apportées. –          Lorsque l’établissement est nouvellement construit, l’attestation prévue par l’article L. 111-7-4 après achèvement des travaux soumis a permis de construire. –          Lorsque l’établissement est conforme aux règles d’accessibilité… Voir la suite …