Gestion de l’entreprise

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

La masse salariale, est un poste de dépenses important et indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. Dans l’hôtellerie, la norme du ratio de personnel :   Masse salariale* / chiffre d’affaires HT  * Masse salariale = Salaires bruts + Charges sociales patronales Se situe entre 28 et 40%, avec une certaine variabilité selon la catégorie de l’hôtel, et son nombre de chambres.   Un ratio trop bas par rapport à l’activité peut être un signe de sous-qualité du service pouvant affecter le montant du chiffre d’affaires. A l’inverse, un ratio trop élevé indique une masse salariale trop importante, c’est-à-dire trop de personnel,… Voir la suite …

La TVA dans l’hôtellerie : Pas de TVA sur les arrhes encaissés sur une annulation

Selon l’article 261 D du Code général des impôts, sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée les locations occasionnelles, permanentes ou saisonnières de logements meublés ou garnis à usage d’habitation. Toutefois, l’exonération ne s’applique pas : – Aux prestations d’hébergement fournies dans les hôtels de tourisme classés -Aux prestations de mise à disposition d’un local meublé ou garni effectuées à titre onéreux et de manière habituelle, comportant en sus de l’hébergement au moins trois des prestations suivantes, rendues dans des conditions similaires à celles proposées par les établissements d’hébergement à caractère hôtelier exploités de manière professionnelle : le… Voir la suite …

Disparition du RSI, des réponses à vos questions

Objet de vives critiques en raison de nombreux dysfonctionnements, le Régime social des indépendants (RSI) a cédé sa place à la Sécurité sociale des travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2018. Autrement dit, il appartient désormais au régime général de la Sécurité sociale de gérer la protection sociale des travailleurs indépendants. Dès lors, vous vous demandez sans doute, de manière bien légitime, si cette réforme de taille a des incidences sur vos cotisations, sur vos prestations ou encore sur vos démarches. Voici les réponses apportées par les organismes de protection sociale à vos principales préoccupations. La gestion de la protection sociale… Voir la suite …

Comment apprécier l’effectif d’un hôtel sans restaurant

Pour déterminer, et apprécier  l’effectif nécessaire d’un hôtel, il faudra prendre en compte plusieurs critères : Le classement de l’hôtel. Le mode d’exploitation. Les services proposés : piscine, spa, animation En fonction de la catégorie de l’hôtel (sans restaurant)  le ratio employé, s’échelonne de : 0,10 pour un hôtel simple avec 1 étoile. 0,25 pour un hôtel de 2 étoiles. 0,5 pour un hôtel de 3 étoiles. 1 pour un hôtel de 4 étoiles. Le ratio au nombre de chambres se calcule en faisant le rapport entre le nombre d’employés et le nombre de chambres :                … Voir la suite …

Les indicateurs de performance de chiffre d’affaires en Hôtellerie.

Les trois principaux indicateurs liés au chiffre d’affaires sont : la recette moyenne par chambre louée, le taux d’occupation, et le revenu par chambre disponible. Recette moyenne par chambre louée (RMC) La RMC reflète le prix moyen auquel est vendue une chambre sur une période donnée, tenant compte des réductions concédées et des tarifs spéciaux accordés (tarifs saisonniers, tarifs de groupes, tarifs de congrès, etc.). Il se calcule en général hors taxes (HT). Il s’obtient en faisant le rapport entre le chiffre d’affaires hébergement et le nombre de chambres occupées.                      … Voir la suite …

La responsabilité du Restaurateur, et comment la limiter

Le restaurateur  à une responsabilité, l’article 1242 nouveau du Code civil dispose en son alinéa 1er : « On est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde ». Cette responsabilité, implique des obligations :  En premier lieu, vous avez une obligation de résultat, en fournissant des boissons et aliments, sains. En effet en cas d’intoxication alimentaire vous devrez pouvoir démontrer que vos aliments étaient sains. Par ailleurs, vous avez une obligation… Voir la suite …

Quelle différence entre Note et Facture en restauration ?

Obligation de délivrance d’une note ou d’une facture en restauration La note de restaurant La note, est délivrée à un non commerçant. Elle est obligatoire lorsque le prix atteint au minimum 25 Euros TTC, ou quelque en soit le montant, dès lors que le client en fait la demande. La note est un document écrit destinée juridiquement à protéger le consommateur et servir de justificatif sur le plan fiscal. Elle est régie par les arrêtés du 8 juin 1967 relatifs à la délivrance d’une note dans les hôtels, pensions de famille, maisons meublées et restaurants. La note doit être rédigée en… Voir la suite …

Les différents modes de paiements dans la restauration

Les clients sont libres de régler leur addition selon le mode de paiement de leur choix : espèces, chèque, carte bleue, ticket restaurant. Vous pouvez toutefois refuser ou limiter certains modes de paiements sauf si la Loi vous l’impose. Paiement en espèces  Vous pouvez accepter des paiements en espèces en tant que commerçant jusqu’à 1 000 € (jusqu’à 15 000 € si le domicile fiscal de votre client est à l’étranger). Au-delà, vous devrez demander à votre client d’utiliser un autre moyen de paiement. Pour votre information c’est au client de faire l’appoint, vous pouvez donc refuser des billets quand… Voir la suite …

Débits de boissons: Quels sont vos affichages obligatoires ?

En tant qu’exploitant d’un débit de boissons (Café, Restaurant, Hôtel-Restaurant…), la législation vous impose un certain nombre d’affichages obligatoires. 1° Les JOURS et HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC : leur affichage devra être en conformité des arrêtés préfectoraux de votre commune : pensez à contacter la préfecture ! 2° Le PRIX PUBLIC DES BOISSONS VENDUES : Un double affichage est de rigueur Un affichage intérieur : indiquant la liste des boissons et leur prix. Un affichage extérieur : indiquant les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies. Bon à savoir : l’affichage des prix des boissons et denrées fait l’objet d’un format réglementé :… Voir la suite …

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Définition Le BFR est la mesure du besoin de ressources financières (ou trésorerie) nécessaire pour que l’entreprise puisse faire face au besoin financier résultant des décalages entre les encaissements et décaissements. En effet l’entreprise doit pouvoir financer les décalages financiers existants entre les postes de l’actif circulant et ceux du passif circulant. En hôtellerie, si vous accordez des crédits à vos clients en travaillant avec des sociétés, vous immobilisez votre trésorerie en augmentant votre BFR, car le délai de paiement des clients augmente. En restauration si vous avez fait le choix d’avoir un stock important, vous immobilisez votre trésorerie, et… Voir la suite …