Gestion de l’entreprise

Affichage Obligatoire: Avez-vous pensé à tout ?

Check List pour vous aider à vous mettre en conformité Le code du travail impose un certain nombre d’informations à diffuser au sein de votre entreprise et auprès de vos salariés, via des panneaux d’affichage. Coordonnées de l’inspection du travail. Coordonnées des secours d’urgence. Coordonnées du médecin du travail. Horaires collectifs de travail. Repos hebdomadaire. Consignes de sécurité incendie. Modalités d’accès et de consultation du Document Unique d’évaluation des risques. Le lieu de consultation de la liste des membres du CHSCT et leur emplacement habituel de travail. (2) Interdiction de fumer. Interdiction de « vapoter » dans les lieux de travail fermés… Voir la suite …

La durée du préavis dans le CHR

  « Le préavis est un délai légal ou conventionnel qu’un employeur est tenu d’observer dans le cadre d’un licenciement ou qui s’impose au salarié en cas de démission » Il faut donc bien distinguer le licenciement de la démission en termes de durée de préavis.   1° En cas de démission du salarié La durée du préavis est fixée soit : Par la convention collective ou accord collectif Par les usages pratiqués dans la localité ou la profession Par un droit local (comme en Alsace Moselle) De ce fait dans la convention collective du C.H.R. les durées ont été arrêtées dans le… Voir la suite …

Hôteliers, Restaurateurs, échangez vos services pour développer votre communication

Si initialement, les Hôteliers et Restaurateurs ont été attirés par la promesse de développement de leurs ventes faite par les intermédiaires de réservation en ligne, aujourd’hui ils se retrouvent commercialement dépendants de ces structures, avec une perte conséquente de rentabilité. Dans ces conditions, ils ont tout intérêt à développer leur communication et leur visibilité, pour augmenter leur part de réservations en direct et prendre en main leur e-notoriété. Peut-être êtes-vous dans cette situation ? Ou avez-vous tout simplement besoin d’un accompagnement pour mieux communiquer et vous faire connaître ? Mais vous manquez de trésorerie ? Transformer vos disponibilités en une seconde monnaie Et… Voir la suite …

La capacité d’autofinancement

Lorsque vous montez votre affaire, ou que vous concevez votre business plan, il est d’usage de prêter attention à votre résultat prévisionnel, ou à vos projections de chiffre d’affaire. Toutefois, étant donnée la nature de certains éléments comptables ne correspondant pas à des encaissements ou des décaissements réels (amortissements, provisions…), la simple lecture de votre résultat net ou de votre excédent brut d’exploitation ne permet pas d’avoir une vision claire de votre trésorerie. C’est là qu’intervient la notion de capacité d’autofinancement (CAF). La CAF désigne le montant des ressources internes générées par l’entreprise, ou plus simplement, le montant théorique de… Voir la suite …

Ratios clés d’un restaurant : Les charges de personnel

Le deuxième poste le plus important dans le compte de résultat d’un restaurateur est la masse salariale :  Masse salariale = Salaires + Charges sociales Le ratio de personnel Le ratio de personnel se mesure en faisant le rapport de la masse salariale avec le chiffre d’affaires HT pour une même période : Ratio de personnel=(Masse salariale)/(Chiffre d’ affaires HT) x 100 En restauration, la norme de ce ratio se situe entre 30 et 40%, avec une certaine variabilité selon le type de restaurant. Ainsi, ce ratio peut descendre à 28% en restauration rapide et monter à plus de 45% pour un… Voir la suite …

Hôteliers et Restaurateurs faites le point sur votre consommation d’eau

Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, vous pourriez avoir envie de faire le point sur votre consommation d’eau. Un exercice qui peut sembler fastidieux, mais qui peut en réalité être réalisé assez facilement, surtout au regard de la valeur des informations que vous pourriez récupérer. Consommez-vous trop d’eau ? Y a-t-il des anomalies de consommation ? Quels sont les postes qui consomment le plus ? Pas de panique, nous vous donnons la marche à suivre ! Connaître votre consommation réelle. C’est la partie la plus aisée, qui implique un simple rappel sur votre agenda et de relever les valeurs de votre… Voir la suite …

Le Seuil de Rentabilité en Restauration

Dans le cadre de l’exploitation de votre établissement, le résultat dégagé fait partie des indicateurs scrutés avec le plus d’attention. Afin d’expliciter la notion de seuil de rentabilité, nous commencerons par les fondamentaux en exposant le mode de calcul du résultat et les variables mises en jeu. Le chiffre d’affaires : correspond aux produits et services vendus dans le cadre de votre activité. Les charges : correspondent aux frais nécessaires à l’exercice de votre activité. On distingue trois types de charges. Les charges fixes : qui sont les dépenses qui ne varient pas en fonction de votre niveau d’activité. Typiquement, le loyer versé… Voir la suite …

La Mise en Place du Contrat de Location Gérance ou Gérance Libre

La « location-gérance » est  un contrat par lequel, l’exploitant d’un fonds de commerce concède à un commerçant dit  » le gérant  » le droit d’administrer son fonds, en contrepartie de redevances. Le propriétaire doit avoir exploité le fonds pendant deux ans au moins avant sa mise en location gérance. Redevances Le montant des redevances est fixé librement par les parties.  En général dans la restauration la redevance de location gérance se compose d’un  montant  de location du fonds auquel s’ajoute le loyer immobilier chargé ; Ces redevances peuvent être  fixes ou variables. En effet ces redevances peuvent être indexées sur le chiffre… Voir la suite …

Professionnels des CHR : soignez votre stratégie digitale !

Dans son baromètre numérique, le CREDOC nous indique que 85% des foyers en France sont connectés à Internet, que deux tiers des Français de 12 ans et plus possèdent un smartphone et que 42 % recherchent des bars ou restaurants sur leur téléphone mobile grâce à la géolocalisation. Autant dire que rater le coche du numérique aujourd’hui peut être pour le moins préjudiciable. Gagnez en visibilité. L’une des raisons les plus évidentes d’envisager une stratégie digitale est de gagner en visibilité. Pour ce faire, les professionnels des CHR ont à leur disposition un certain nombre d’outils, à commencer par les… Voir la suite …

La prévoyance des restaurateurs : à quoi faut-il faire attention ?

En tant que restaurateur, une vigilance toute particulière s’impose en matière de prévoyance. En effet, la prévoyance procurée par le Régime Social des Indépendants (RSI) s’avère des plus restreintes. Pour contrer cet effet et pour chaque poste, des solutions facultatives sont à mettre en place. 1 – Arrêt de travail : des indemnités journalières minimales Les indemnités journalières sont attribuées à l’expiration d’un délai de carence de 3 jours en cas d’hospitalisation et de 7 jours en cas de maladie ou d’accident à compter de la constatation médicale et pendant : 360 jours appréciés sur  une période quelconque de 3 ans dans… Voir la suite …