Gestion de l’entreprise

La fiche individuelle de police pour la clientèle étrangère

Les hôteliers doivent faire remplir par leur clientèle étrangère une fiche individuelle de police. La réglementation initiale sur les fiches de police provient d’un décret du 30 juin 1946, complété par un arrêté du 20 mai 1975. Des mesures de simplification ont été prévues par le décret du 18 août 2015. L’article 6 de ce dernier décret réaffirme l’obligation, notamment pour les hôtelier d’établir une fiche de police à toute personne de nationalité étrangère. Sont concerné par cette réglementation tous les exploitants d’hébergements touristiques (hôtel, village et maison familiale de vacances, résidence et village résidentiel de tourisme, meublé de tourisme,… Voir la suite …

Les amortissements dans l’hôtellerie

Dans la construction de votre Business Plan il faut penser à intégrer  l’amortissement de vos immobilisations. Ce qui correspond  à la constatation comptable annuelle de la dépréciation des immobilisations. En effet les biens de l’entreprise perdent de la valeur dans le temps pour des raisons physiques, techniques ou économiques. Il convient donc de constater la perte de la valeur de ces actifs par le biais de l’amortissement. Il existe deux techniques principales d’amortissement : le linéaire ou le dégressif. En cas de construction d’un hôtel, vous devrez utiliser la méthode des composants pour établir le plan d’amortissements de votre établissement. Vous… Voir la suite …

Le compte professionnel de prévention – Les CHR sont-ils concernés ?

L’hôtelier n’y pense peut être pas de prime abord mais il est concerné en tant qu’employeur de veilleurs de nuit et de femmes de chambre notamment, par le compte professionnel de prévention. En effet depuis le 1er octobre 2017, le compte personnel de prévention de pénibilité (C3P) a été remplacé par le compte professionnel de prévention (C2P) qui répertorie 6 facteurs de risque (au lieu de 10 auparavant) qui sont : –       Les activités exercées en milieu hyperbare. –       Les températures extrêmes. –       Le bruit. –       Le travail de nuit (au minimum 120 nuits par an). –       Le travail en équipes… Voir la suite …

Le registre public d’accessibilité pour les ERP (Etablissement Recevant du Public)

Depuis le 1er octobre 2017, les Etablissements Recevant du Public, neufs ou dans le cadre d’un bâti déjà existant, doivent mettre à disposition du public ce registre afin de communiquer sur le degré d’accessibilité de leurs prestations  et des services qu’ils proposent. Ce registre répertorie et met à la disposition du public l’ensemble des documents déjà produits par l’établissement à l’administration pour l’accessibilité et des réponses qui lui ont été apportées. –          Lorsque l’établissement est nouvellement construit, l’attestation prévue par l’article L. 111-7-4 après achèvement des travaux soumis a permis de construire. –          Lorsque l’établissement est conforme aux règles d’accessibilité… Voir la suite …

Les affichages obligatoires dans les Hôtels

Pour les  hôteliers, la législation impose un certain nombre d’affichages obligatoires à différents endroits de l’établissement. Concernant l’affichage des prix la réglementation est issue de l’arrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix des hébergements touristiques marchands autres que les meublés de tourisme et les établissements hôteliers de plein air. Il est précisé dans cet arrêté : – Que le prix d’une prestation d’hébergement porté à la connaissance des consommateurs est le prix toutes taxes comprises et inclut le prix de toute prestation indispensable à la réservation, à l’exclusion, en cas de vente à distance, du coût de… Voir la suite …

L’Isolation Phonique de votre hôtel

Dans un hôtel, le confort du client, passe aussi par sa tranquillité, et sa recherche de silence. La hauteur du son peut entraîner une gêne dans une certaine mesure, sachant que les sons aigus sont plus irritants que les sons graves. Outre le niveau sonore, la répétition du bruit peut-être désagréable. La fréquence du son se mesure en décibels (dB). Le seuil de gêne varie selon l’activité et le moment de la journée, il faut savoir qu’il est de 10 dB plus faible la nuit. Le seuil devient insupportable à 90 dB. Les normes de confort classe la chambre d’hôtel… Voir la suite …

Cafés, Hôtels, restaurants : comment calculer la redevance audiovisuelle ?

Cafés, Hôtels, Restaurants, vous exercez une activité commerciale : vous êtes donc soumis à cette taxe si vous détenez au moins un poste de télévision (ou un dispositif assimilé permettant de recevoir la télévision), ce qui est souvent le cas dans les métiers du CHR. Attention ! La contribution est due, quel que soit le mode d’obtention du téléviseur (achat, don, prêt ou succession). Le tarif est dégressif en fonction du nombre de téléviseurs détenus par le professionnel : Tarif normal jusqu’à 2 appareils : 138 € par appareil en métropole (2017) et 88 € en Outre-Mer. Abattement de 30 % pour un parc de… Voir la suite …

Hôtel : quels sont les investissements de départ ?

Vous devrez lister, et valoriser l’ensemble des investissements envisagés, afin de pouvoir définir vos besoins financiers. Ces investissements seront différents qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise.   Investissement pour la création d’un hôtel Une fois que vous aurez réalisé votre étude de marché, et confirmé que votre projet d’hôtel a sa place économique dans le secteur choisi (ville, région..), vous devrez chiffrer votre projet. Pour pouvoir construire un hôtel, il faut commencer par acquérir un terrain (le foncier), sachant que le prix du terrain est variable en fonction de sa localisation. Au prix du terrain, se rajoute les frais… Voir la suite …

La taxe de séjour pour les hôtels : attention à l’application de la TVA

Les communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Le conseil municipal de la commune ou l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) fixe le montant de la taxe de séjour, le régime fiscal et la période durant laquelle elle s’applique. Le régime fiscal peut-être de deux ordres : Soit la taxe est recouvrée « au réel » comme son nom l’indique l’hôtelier reverse la taxe de séjour collectée en fonction de la fréquentation de son hôtel, et de sa catégorie, en tenant compte des éventuelles exonérations. Soit la taxe est recouvrée… Voir la suite …

Optimiser le confort des Chambres : La literie

Le client recherche le confort avant tout ! L’aménagement des chambres doit faire l’objet d’une étude attentive. Dans le choix de l’ameublement, de la literie, de la télévision, minibar, et autres équipements des chambres, l’hôtelier doit prendre en compte des critères pratiques, de résistance (utilisation intensive), légaux et économiques. Il doit prendre également l’optimisation de l’espace. Cependant, concernant la décoration cela reste une affaire de goût.   Un sommier confortable Il existe différents  types de sommiers notamment avec cadre en bois, à lattes ou à  ressorts. Ces sommiers présentent des caractéristiques différentes en terme de solidité, bruit, usure, soutien dorsal. Une étude… Voir la suite …