Recherche de Fonds

Vous recherchez un fonds de type Café, Hôtel ou Restaurant, afin de concrétiser votre projet, ou de développer votre entreprise ? Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à un Agent Immobilier spécialisé dans le C.H.R.

Cession de Fonds de Commerce ou cession de Droit au Bail ?

Il est fréquent, notamment dans les grandes villes où l’immobilier reste cher, que le restaurateur ou l’hôtelier ne soit pas propriétaire de ses murs. Le bail à usage commercial est un contrat de location portant sur les murs commerciaux dans lequel est exploité le fonds de commerce (Café, hôtel ou restaurant). On peut considérer qu’il s’agit de l’un des éléments les plus importants de son fonds de commerce, puisque ce dernier lui permet l’exploitation de son activité, car si certaines activités peuvent exister sans nécessiter d’avoir un droit au bail, celui-ci est indispensable au restaurateur et à l’hôtelier. Le fonds… Voir la suite …

Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?

S’il est un mot qui est sur toutes les lèvres depuis près d’une dizaine d’années, c’est celui de participatif, ainsi que son pendant anglais, « crowd » (foule) : financement participatif (crowdfunding), investissement participatif (crowdinvesting), production participative (crowdsourcing)… Autant de concepts qui ont vu leur essor permis par le développement des réseaux sociaux et du web 2.0, et qui recouvrent un certain nombre de nouvelles pratiques d’entreprise sur lesquelles nous tâcherons de revenir dans cet article. Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mode de financement dans lequel un particulier, une entreprise, ou une association, fait appel à un grand nombre d’acteurs (une… Voir la suite …

Comment bénéficier de l’exonération de la plus-value lors de la Cession de son fonds de commerce ?

L’article 238 quindecies du CGI prévoit une exonération totale ou partielle des plus-values en cas de cession d’une entreprise individuelle, d’une branche complète d’activité ou de l’intégralité des parts sociales de sociétés de personnes. Pour en savoir plus : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6156-PGP.html Qui est concerné ? Les entreprises individuelles, Les contribuables qui exercent leur activité professionnelle dans le cadre d’une société de personnes soumise à l’impôt sur le revenu (SNC, Sarl de famille…) Les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, sous réserve de respecter certains seuils : moins de 250 salariés, moins de 50 M d’euros de CA et total de bilan… Voir la suite …

L’évaluation de votre fonds de commerce.

L’évaluation du fonds de commerce que vous souhaitez céder n’est ni un exercice facile, ni une science exacte. C’est pour cette raison que faire appel à un Expert doit être envisagé, et qu’une fourchette large ne saurait être systématiquement imputée à une mauvaise évaluation : le juste prix, c’est celui autour duquel se rencontrent acheteur et vendeur. Balayons une évidence : mettre en vente un bien surévalué est contreproductif à tous les niveaux. Une surévaluation vous fait perdre votre temps, vous fait gaspiller votre énergie et vous fait peut-être passer à côté d’une opportunité. Ceci étant dit, vous serez probablement amené à… Voir la suite …

Comment choisir l’emplacement de son café, hôtel ou restaurant ?

Que l’on veuille ouvrir son établissement, ou que l’on souhaite développer une chaîne, le lieu d’implantation d’un nouveau commerce ne doit pas être pris à la légère, et il est un certain nombre de questions qu’il est important de se poser. Afin de commencer sur de bonnes bases, il est indispensable de savoir à quelle cible vous vous adressez : une clientèle d’affaires ? D’habitués ? De touristes ? D’étudiants ? Définir votre cible conditionnera d’une part votre business model, et vous permettra de déterminer le type de quartier adapté ainsi que les infrastructures souhaitables à proximité (tours de bureau, gares, monuments historiques…). Toujours dans… Voir la suite …