Création de votre société

Il existe de nombreux choix de statuts pour votre future entreprise : Entrepreneur Individuel, SARL, SAS, SNC …Chaque statut a des conséquences propres, notamment sur le statut du dirigeant. Vous devrez faire des choix lors de la constitution en toute connaissance de cause. Un Expert va vous permettre d’éclaircir la situation, en vous apportant les conseils nécessaires pour vous accompagner lors de la rédaction de vos statuts et ainsi que de l’immatriculation de votre entreprise.

Permis d’Exploitation

Qui est concerné par le Permis d’Exploitation ? Est concernée par le Permis d’Exploitation toute personne: déclarant  l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de troisième et quatrième catégorie, déclarant  un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant », louant une ou plusieurs chambres d’hôtes et servant des boissons alcooliques, vendant des boissons alcooliques entre 22 h et 8 h dans un commerce autre qu’un débit de boissons à consommer sur place. (Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit) Donc notamment si vous créez, reprenez un café,… Voir la suite …

L’Autorisation d’Occupation du domaine public par un commerce ou Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT)

Les Restaurateurs, Cafetiers et Hôteliers sont souvent familiarisés aux demandes de droit de terrasse auprès de leur commune. Mais il faut également savoir que l’exploitation d’un fonds de commerce peut également être soumise à une autorisation d’occupation du domaine public. En effet la loi 2014-626 du 18 juin 2014 (Loi Pinel) et particulièrement l’article L 2124-32-1 du Code général de la propriété des personnes publiques admet qu’un fonds de commerce peut désormais être exploité sur le domaine public sous réserve de l’existence d’une clientèle propre. Une autorisation d’occupation du domaine public communal s’obtient donc auprès de la mairie. Elle a… Voir la suite …

Quand établir un business plan ?

Un business-plan (ou plan d’affaires) est un outil qui permet de décrire de manière chiffrée, et sur la base d’hypothèses retenues, le devenir d’une entreprise (d’un projet). Il définit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre. C’est avant tout un outil de prévision et de planification, qui permet notamment d’avoir un support de communication : Communication interne Communication avec les actionnaires Communication avec les financiers   Généralement, le BP (Business Plan) est établi au cours de trois grands moments de la vie de l’entreprise : Lors de la création Vous avez toujours voulu avoir votre restaurant, vous avez un… Voir la suite …

Hôtel : quels sont les investissements de départ ?

Vous devrez lister, et valoriser l’ensemble des investissements envisagés, afin de pouvoir définir vos besoins financiers. Ces investissements seront différents qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise.   Investissement pour la création d’un hôtel Une fois que vous aurez réalisé votre étude de marché, et confirmé que votre projet d’hôtel a sa place économique dans le secteur choisi (ville, région..), vous devrez chiffrer votre projet. Pour pouvoir construire un hôtel, il faut commencer par acquérir un terrain (le foncier), sachant que le prix du terrain est variable en fonction de sa localisation. Au prix du terrain, se rajoute les frais… Voir la suite …

Business Plan – Estimer le chiffre d’affaires pour un Hôtel

Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche.   La première étape : Collecter les informations  Il s’agit de rassembler tous les éléments qui pourront vous aider dans votre démarche : –           Bilan et compte de résultat détaillés du restaurant sur les trois dernières années ; –           Étude de marché… Voir la suite …

Droits d’Enregistrement

En cas d’acquisition d’un fonds de commerce, vous devrez procéder à l’enregistrement de la cession dans le mois qui suit l’achat, et à ce titre vous devrez acquitter un droit d’enregistrement calculé sur la base du prix d’acquisition. Le barème est le suivant : – 0 % sur la fraction du montant inférieure à 23 000 euros. – 3 % entre 23 000 euros et 200 000  euros. – 5 % au-delà de 200 000 euros. En cas d’acquisition de parts sociales d’une SARL, SNC ou EURL, vous devrez également vous acquitter de droits d’enregistrement. Le montant est de 3% de la base du prix d’acquisition, avec un abattement de 23 000 euros… Voir la suite …

Restaurateurs, Hôteliers, vous embauchez ? Pensez à la DPAE ! – DECLARATION PREALABLE A L’EMBAUCHE

Dans les métiers du CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) les embauches sont fréquentes, il est important de valider que vos obligations déclaratives sont respectées. La DPAE remplace la Déclaration Unique d’Embauche (DUE) 1° Pourquoi faire une DPAE : Vous devez faire une DPAE pour: ouvrir à votre salarié tous ses droits sociaux, être couvert en cas d’accident du travail de votre salarié, bénéficier de tous vos droits à exonération éventuels, satisfaire aux demandes des différentes administrations qui vous contrôlent, et ainsi, éviter toutes sanctions liées, notamment, au travail dissimulé. Grâce à la DPAE, vous effectuez en une seule fois, et auprès d’un interlocuteur unique… Voir la suite …

Hôteliers, Restaurateurs : Santé et Sécurité au Travail – le suivi médical de vos salariés !

Cafés, Hôtels, Restaurants comme dans d’autres secteurs vous avez certaines obligations au titre de la santé et la sécurité au travail et notamment pour le suivi médical de vos salariés. Rappel : 1° Lors de l’Embauche Depuis le 1er janvier 2017, la Visite Médicale d’Embauche a été remplacée par une Visite d’Information et Prévention. Elle doit se dérouler dans les 3 mois suivant l’embauche (en CDD comme en CDI) à moins que le salarié en ait déjà bénéficié, à savoir : le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents ; le professionnel de santé (par exemple, le… Voir la suite …

La capacité d’autofinancement

Lorsque vous montez votre affaire, ou que vous concevez votre business plan, il est d’usage de prêter attention à votre résultat prévisionnel, ou à vos projections de chiffre d’affaire. Toutefois, étant donnée la nature de certains éléments comptables ne correspondant pas à des encaissements ou des décaissements réels (amortissements, provisions…), la simple lecture de votre résultat net ou de votre excédent brut d’exploitation ne permet pas d’avoir une vision claire de votre trésorerie. C’est là qu’intervient la notion de capacité d’autofinancement (CAF). La CAF désigne le montant des ressources internes générées par l’entreprise, ou plus simplement, le montant théorique de… Voir la suite …

Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?

S’il est un mot qui est sur toutes les lèvres depuis près d’une dizaine d’années, c’est celui de participatif, ainsi que son pendant anglais, « crowd » (foule) : financement participatif (crowdfunding), investissement participatif (crowdinvesting), production participative (crowdsourcing)… Autant de concepts qui ont vu leur essor permis par le développement des réseaux sociaux et du web 2.0, et qui recouvrent un certain nombre de nouvelles pratiques d’entreprise sur lesquelles nous tâcherons de revenir dans cet article. Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mode de financement dans lequel un particulier, une entreprise, ou une association, fait appel à un grand nombre d’acteurs (une… Voir la suite …