Création de votre société

Il existe de nombreux choix de statuts pour votre future entreprise : Entrepreneur Individuel, SARL, SAS, SNC …Chaque statut a des conséquences propres, notamment sur le statut du dirigeant. Vous devrez faire des choix lors de la constitution en toute connaissance de cause. Un Expert va vous permettre d’éclaircir la situation, en vous apportant les conseils nécessaires pour vous accompagner lors de la rédaction de vos statuts et ainsi que de l’immatriculation de votre entreprise.

La capacité d’autofinancement

Lorsque vous montez votre affaire, ou que vous concevez votre business plan, il est d’usage de prêter attention à votre résultat prévisionnel, ou à vos projections de chiffre d’affaire. Toutefois, étant donnée la nature de certains éléments comptables ne correspondant pas à des encaissements ou des décaissements réels (amortissements, provisions…), la simple lecture de votre résultat net ou de votre excédent brut d’exploitation ne permet pas d’avoir une vision claire de votre trésorerie. C’est là qu’intervient la notion de capacité d’autofinancement (CAF). La CAF désigne le montant des ressources internes générées par l’entreprise, ou plus simplement, le montant théorique de… Voir la suite …

Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?

S’il est un mot qui est sur toutes les lèvres depuis près d’une dizaine d’années, c’est celui de participatif, ainsi que son pendant anglais, « crowd » (foule) : financement participatif (crowdfunding), investissement participatif (crowdinvesting), production participative (crowdsourcing)… Autant de concepts qui ont vu leur essor permis par le développement des réseaux sociaux et du web 2.0, et qui recouvrent un certain nombre de nouvelles pratiques d’entreprise sur lesquelles nous tâcherons de revenir dans cet article. Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mode de financement dans lequel un particulier, une entreprise, ou une association, fait appel à un grand nombre d’acteurs (une… Voir la suite …

Focus – l’Audit social et de la paie dans le CHR

L’Audit social et/ou l’Audit de la paie s’avèrent indispensables à l’acquisition d’une entreprise ou au cours de la vie même de l’entreprise, afin d’assurer le dirigeant de l’application correcte de la législation sociale et de la fiabilité des procédures. Les objectifs sont : d’évaluer les risques, d’optimiser le coût des charges, de détecter les gisements d’économies, et de limiter les risques de redressements. L’audit social et de la paie, audit de conformité avec la législation sociale, fiscale et avec le droit du travail,  peuvent se conduire à différents moments de la vie d’une entreprise. Ils peuvent être mis œuvre : Par le… Voir la suite …

Formation Hygiène Alimentaire (HACCP)

Qui est concerné par la Formation Hygiène Alimentaire rendue obligatoire par le décret n°2011-731 du 24/06/2011 ? Le Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale, entré en vigueur le 01 Octobre 2012, précise  que les  restaurants traditionnels, cafétérias, autres libres services , restauration de type rapide, doivent avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité. Il existe une dispense pour les professionnels qui peuvent justifier d’une expérience d’au moins 3 ans au sein… Voir la suite …

Quelle quantité de vaisselle acheter lors de la création de son restaurant ?

Votre projet se concrétise, vous  allez ouvrir votre restaurant … Vous avez défini votre budget globalement dans votre business Plan mais au final quelle quantité de vaisselle acheter ? Nous vous proposons une liste type, à aménager en fonction : –          des spécialités de votre restaurant (Brasserie, Pizzeria, Crêperie, Gastronomique…), –          du budget envisagé, –          de la catégorie (*, **, ***)  de l’établissement, du standing du service. Conseil : la qualité, le design et l’aspect pratique sont primordiaux dans votre choix Cette liste est établie à titre indicatif pour un restaurant d’une quarantaine de couverts. A Table Quantité Plats à gratin 12 Plats… Voir la suite …

Permis d’Exploitation

Qui est concerné par le Permis d’Exploitation ? Est concernée par le Permis d’Exploitation toute personne: déclarant  l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de troisième et quatrième catégorie, déclarant  un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant », louant une ou plusieurs chambres d’hôtes et servant des boissons alcooliques, vendant des boissons alcooliques entre 22 h et 8 h dans un commerce autre qu’un débit de boissons à consommer sur place. (Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit) Donc notamment si vous créez, reprenez un café,… Voir la suite …

Quand établir un business plan ?

Un business-plan (ou plan d’affaires) est un outil qui permet de décrire de manière chiffrée, et sur la base d’hypothèses retenues, le devenir d’une entreprise (d’un projet). Il définit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre. C’est avant tout un outil de prévision et de planification, qui permet notamment d’avoir un support de communication : Communication interne Communication avec les actionnaires Communication avec les financiers   Généralement, le BP (Business Plan) est établi au cours de trois grands moments de la vie de l’entreprise : Lors de la création Vous avez toujours voulu avoir votre restaurant, vous avez un… Voir la suite …