Business plan

Le Business Plan est un document qui résume et chiffre votre projet. Vous devez établir un Business Plan à chaque étape essentielle de la vie de votre entreprise, que ce soit à sa création ou lors de ses évolutions. Il permet de structurer votre projet et de démontrer sa faisabilité, à vous-même, mais aussi à votre banquier, vos investisseurs, vos associés…
Le Business Plan doit être établi avec soin et méthode. Sa réalisation avec un expert spécialisé dans votre métier vous permettra de valider vos hypothèses et rassurera vos partenaires.

Comment estimer le Chiffre d’affaires lors de l’établissement d’un Business Plan pour un Restaurant.

Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche. La première étape : Collecter les informations Il s’agit de rassembler tous les éléments qui pourront vous aider dans votre démarche ; Bilan et compte de résultat détaillés du restaurant sur les trois dernières années ; Étude de marché dans le quartier, type de clientèle, panier moyen, fréquentation… Voir la suite …

Quand établir un business plan ?

Un business-plan (ou plan d’affaires) est un outil qui permet de décrire de manière chiffrée, et sur la base d’hypothèses retenues, le devenir d’une entreprise (d’un projet). Il définit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre. C’est avant tout un outil de prévision et de planification, qui permet notamment d’avoir un support de communication : Communication interne Communication avec les actionnaires Communication avec les financiers   Généralement, le BP (Business Plan) est établi au cours de trois grands moments de la vie de l’entreprise : Lors de la création Vous avez toujours voulu avoir votre restaurant, vous avez un… Voir la suite …

Les amortissements dans l’hôtellerie

Dans la construction de votre Business Plan il faut penser à intégrer  l’amortissement de vos immobilisations. Ce qui correspond  à la constatation comptable annuelle de la dépréciation des immobilisations. En effet les biens de l’entreprise perdent de la valeur dans le temps pour des raisons physiques, techniques ou économiques. Il convient donc de constater la perte de la valeur de ces actifs par le biais de l’amortissement. Il existe deux techniques principales d’amortissement : le linéaire ou le dégressif. En cas de construction d’un hôtel, vous devrez utiliser la méthode des composants pour établir le plan d’amortissements de votre établissement. Vous… Voir la suite …

Hôtel : quels sont les investissements de départ ?

Vous devrez lister, et valoriser l’ensemble des investissements envisagés, afin de pouvoir définir vos besoins financiers. Ces investissements seront différents qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise.   Investissement pour la création d’un hôtel Une fois que vous aurez réalisé votre étude de marché, et confirmé que votre projet d’hôtel a sa place économique dans le secteur choisi (ville, région..), vous devrez chiffrer votre projet. Pour pouvoir construire un hôtel, il faut commencer par acquérir un terrain (le foncier), sachant que le prix du terrain est variable en fonction de sa localisation. Au prix du terrain, se rajoute les frais… Voir la suite …

Business Plan – Estimer le chiffre d’affaires pour un Hôtel

Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche.   La première étape : Collecter les informations  Il s’agit de rassembler tous les éléments qui pourront vous aider dans votre démarche : –           Bilan et compte de résultat détaillés du restaurant sur les trois dernières années ; –           Étude de marché… Voir la suite …

Optimiser le confort des Chambres : La literie

Le client recherche le confort avant tout ! L’aménagement des chambres doit faire l’objet d’une étude attentive. Dans le choix de l’ameublement, de la literie, de la télévision, minibar, et autres équipements des chambres, l’hôtelier doit prendre en compte des critères pratiques, de résistance (utilisation intensive), légaux et économiques. Il doit prendre également l’optimisation de l’espace. Cependant, concernant la décoration cela reste une affaire de goût.   Un sommier confortable Il existe différents  types de sommiers notamment avec cadre en bois, à lattes ou à  ressorts. Ces sommiers présentent des caractéristiques différentes en terme de solidité, bruit, usure, soutien dorsal. Une étude… Voir la suite …

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

La masse salariale, est un poste de dépenses important et indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. Dans l’hôtellerie, la norme du ratio de personnel :   Masse salariale* / chiffre d’affaires HT  * Masse salariale = Salaires bruts + Charges sociales patronales Se situe entre 28 et 40%, avec une certaine variabilité selon la catégorie de l’hôtel, et son nombre de chambres.   Un ratio trop bas par rapport à l’activité peut être un signe de sous-qualité du service pouvant affecter le montant du chiffre d’affaires. A l’inverse, un ratio trop élevé indique une masse salariale trop importante, c’est-à-dire trop de personnel,… Voir la suite …

Comment apprécier l’effectif d’un hôtel sans restaurant

Pour déterminer, et apprécier  l’effectif nécessaire d’un hôtel, il faudra prendre en compte plusieurs critères : Le classement de l’hôtel. Le mode d’exploitation. Les services proposés : piscine, spa, animation En fonction de la catégorie de l’hôtel (sans restaurant)  le ratio employé, s’échelonne de : 0,10 pour un hôtel simple avec 1 étoile. 0,25 pour un hôtel de 2 étoiles. 0,5 pour un hôtel de 3 étoiles. 1 pour un hôtel de 4 étoiles. Le ratio au nombre de chambres se calcule en faisant le rapport entre le nombre d’employés et le nombre de chambres :                … Voir la suite …

Les indicateurs de performance de chiffre d’affaires en Hôtellerie.

Les trois principaux indicateurs liés au chiffre d’affaires sont : la recette moyenne par chambre louée, le taux d’occupation, et le revenu par chambre disponible. Recette moyenne par chambre louée (RMC) La RMC reflète le prix moyen auquel est vendue une chambre sur une période donnée, tenant compte des réductions concédées et des tarifs spéciaux accordés (tarifs saisonniers, tarifs de groupes, tarifs de congrès, etc.). Il se calcule en général hors taxes (HT). Il s’obtient en faisant le rapport entre le chiffre d’affaires hébergement et le nombre de chambres occupées.                      … Voir la suite …

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Définition Le BFR est la mesure du besoin de ressources financières (ou trésorerie) nécessaire pour que l’entreprise puisse faire face au besoin financier résultant des décalages entre les encaissements et décaissements. En effet l’entreprise doit pouvoir financer les décalages financiers existants entre les postes de l’actif circulant et ceux du passif circulant. En hôtellerie, si vous accordez des crédits à vos clients en travaillant avec des sociétés, vous immobilisez votre trésorerie en augmentant votre BFR, car le délai de paiement des clients augmente. En restauration si vous avez fait le choix d’avoir un stock important, vous immobilisez votre trésorerie, et… Voir la suite …