Business plan

Le Business Plan est un document qui résume et chiffre votre projet. Vous devez établir un Business Plan à chaque étape essentielle de la vie de votre entreprise, que ce soit à sa création ou lors de ses évolutions. Il permet de structurer votre projet et de démontrer sa faisabilité, à vous-même, mais aussi à votre banquier, vos investisseurs, vos associés…
Le Business Plan doit être établi avec soin et méthode. Sa réalisation avec un expert spécialisé dans votre métier vous permettra de valider vos hypothèses et rassurera vos partenaires.

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

La masse salariale, est un poste de dépenses important et indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. Dans l’hôtellerie, la norme du ratio de personnel :   Masse salariale* / chiffre d’affaires HT  * Masse salariale = Salaires bruts + Charges sociales patronales Se situe entre 28 et 40%, avec une certaine variabilité selon la catégorie de l’hôtel, et son nombre de chambres.   Un ratio trop bas par rapport à l’activité peut être un signe de sous-qualité du service pouvant affecter le montant du chiffre d’affaires. A l’inverse, un ratio trop élevé indique une masse salariale trop importante, c’est-à-dire trop de personnel,… Voir la suite …

Comment apprécier l’effectif d’un hôtel sans restaurant

Pour déterminer, et apprécier  l’effectif nécessaire d’un hôtel, il faudra prendre en compte plusieurs critères : Le classement de l’hôtel. Le mode d’exploitation. Les services proposés : piscine, spa, animation En fonction de la catégorie de l’hôtel (sans restaurant)  le ratio employé, s’échelonne de : 0,10 pour un hôtel simple avec 1 étoile. 0,25 pour un hôtel de 2 étoiles. 0,5 pour un hôtel de 3 étoiles. 1 pour un hôtel de 4 étoiles. Le ratio au nombre de chambres se calcule en faisant le rapport entre le nombre d’employés et le nombre de chambres :                … Voir la suite …

Les indicateurs de performance de chiffre d’affaires en Hôtellerie.

Les trois principaux indicateurs liés au chiffre d’affaires sont : la recette moyenne par chambre louée, le taux d’occupation, et le revenu par chambre disponible. Recette moyenne par chambre louée (RMC) La RMC reflète le prix moyen auquel est vendue une chambre sur une période donnée, tenant compte des réductions concédées et des tarifs spéciaux accordés (tarifs saisonniers, tarifs de groupes, tarifs de congrès, etc.). Il se calcule en général hors taxes (HT). Il s’obtient en faisant le rapport entre le chiffre d’affaires hébergement et le nombre de chambres occupées.                      … Voir la suite …

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Définition Le BFR est la mesure du besoin de ressources financières (ou trésorerie) nécessaire pour que l’entreprise puisse faire face au besoin financier résultant des décalages entre les encaissements et décaissements. En effet l’entreprise doit pouvoir financer les décalages financiers existants entre les postes de l’actif circulant et ceux du passif circulant. En hôtellerie, si vous accordez des crédits à vos clients en travaillant avec des sociétés, vous immobilisez votre trésorerie en augmentant votre BFR, car le délai de paiement des clients augmente. En restauration si vous avez fait le choix d’avoir un stock important, vous immobilisez votre trésorerie, et… Voir la suite …

Food-truck : Quelles sont les charges à prévoir dans son business Plan

On recense de façon générale deux catégories de charges : les charges dites variables et les charges fixes, et la distinction est importante. Elle permet notamment de définir le point mort de l’activité, c’est-à-dire le moment ou l’exploitation devient rentable, et le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires à réaliser pour commencer à être rentable. Les charges variables Comme pour un restaurant, il faudra prendre en compte les matières premières : en général le taux retenu est de 30 à 35 % du chiffre d’affaires, mais il faut rester prudent sur ce type de calcul car il dépend entièrement du concept,… Voir la suite …

Ratios clés d’un restaurant : Le Loyer

En restauration, il est d’usage de considérer que les charges de loyer ne doivent pas dépasser 10 % du chiffre d’affaires HT. Néanmoins il y a une attention particulière à apporter au bail et à l’emplacement. Lors de la création ou de l’acquisition de votre restaurant, vous devrez être vigilant au coût du loyer. En effet, il représente une charge fixe importante à absorber pour l’exploitation. Toutefois, il faudra être critique par rapport à ce ratio. En effet, comme tout ratio, il se calcule en faisant le rapport avec le chiffre d’affaires, donc si le chiffre d’affaires réalisé est très… Voir la suite …

Installation d’un Food Truck

Choix d’une structure adaptée La première étape de votre installation est le choix de la forme juridique pour exploiter votre Food Truck (création d’une société, activité en nom propre …). Il faudra aussi définir la nature de votre activité ; elle sera commerciale si vous achetez pour revendre (vente de boissons, bonbons par exemple …) ou artisanale si vous cuisinez vos plats (Pizzas, salades, sandwichs, gaufres…) pour une consommation sur place ou à emporter. Si vous fabriquez vos plats et vendez de la boisson (eau, soda, …), on considèrera que la vente de boisson est accessoire et l’activité artisanale sera retenue…. Voir la suite …

Investir dans un Food-Truck

Pour exploiter un Food-truck, il faut pour commencer choisir un camion qui correspond à votre concept, du triporteur pour la vente de hot-dogs, en passant par la camionnette, le camion, la remorque …Vous devrez toutefois vous assurer au préalable que votre permis de conduire est adapté à votre choix. Vous pouvez choisir d’acheter un camion neuf ou d’occasion. L’acquisition d’un camion neuf permet d’avoir un véhicule sur mesure, en choisissant la marque, l’aménagement, la décoration … L’achat d’occasion, permet de limiter le budget, mais il faudra faire des compromis car trouver l’idéal n’est pas toujours évident. Si vous achetez un… Voir la suite …

La capacité d’autofinancement

Lorsque vous montez votre affaire, ou que vous concevez votre business plan, il est d’usage de prêter attention à votre résultat prévisionnel, ou à vos projections de chiffre d’affaire. Toutefois, étant donnée la nature de certains éléments comptables ne correspondant pas à des encaissements ou des décaissements réels (amortissements, provisions…), la simple lecture de votre résultat net ou de votre excédent brut d’exploitation ne permet pas d’avoir une vision claire de votre trésorerie. C’est là qu’intervient la notion de capacité d’autofinancement (CAF). La CAF désigne le montant des ressources internes générées par l’entreprise, ou plus simplement, le montant théorique de… Voir la suite …

Ratios clés d’un restaurant : Les charges de personnel

Le deuxième poste le plus important dans le compte de résultat d’un restaurateur est la masse salariale :  Masse salariale = Salaires + Charges sociales Le ratio de personnel Le ratio de personnel se mesure en faisant le rapport de la masse salariale avec le chiffre d’affaires HT pour une même période : Ratio de personnel=(Masse salariale)/(Chiffre d’ affaires HT) x 100 En restauration, la norme de ce ratio se situe entre 30 et 40%, avec une certaine variabilité selon le type de restaurant. Ainsi, ce ratio peut descendre à 28% en restauration rapide et monter à plus de 45% pour un… Voir la suite …