Acquisition

La Garantie d’Actif et de Passif – GAP

La GAP – la Clause de Garantie d’Actif et de Passif, est une des clauses importantes que l’on rencontre lors de l’établissement de la promesse de cession pour l’acquisition de parts sociales d’un hôtel.   Cette clause engage le vendeur de la société qui détient l’hôtel, sur la valeur, et la réalité des actifs et du passif. Il peut s’agir de créances clients impayés, de litiges dont l’origine est antérieure à la date de cession. Par le biais de cette clause le cédant s’engage à payer à l’acquéreur tout ce qui viendrait en diminution de la valeur de l’hôtel et… Voir la suite …

L’Autorisation d’Occupation du domaine public par un commerce ou Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT)

Les Restaurateurs, Cafetiers et Hôteliers sont souvent familiarisés aux demandes de droit de terrasse auprès de leur commune. Mais il faut également savoir que l’exploitation d’un fonds de commerce peut également être soumise à une autorisation d’occupation du domaine public. En effet la loi 2014-626 du 18 juin 2014 (Loi Pinel) et particulièrement l’article L 2124-32-1 du Code général de la propriété des personnes publiques admet qu’un fonds de commerce peut désormais être exploité sur le domaine public sous réserve de l’existence d’une clientèle propre. Une autorisation d’occupation du domaine public communal s’obtient donc auprès de la mairie. Elle a… Voir la suite …

Réduire sa consommation d’énergie dans un hôtel

L’hôtel a pour particularité de fonctionner 24h/24h. De plus il est difficile de maîtriser la consommation du client. La recherche de réduction d’énergie passe par l’information des clients, et la formation du personnel. En hôtellerie les sources principales de consommation d’énergie sont : –          Le chauffage et la climatisation. –          La production d’eau chaude. –          L’équipement des cuisines. –          Les équipements électriques des chambres. –          L’éclairage intérieur et extérieur. –          La blanchisserie. –          Les équipements informatiques.   Afin de réduire sa consommation d’énergie, voici quelques recommandations : Dans les chambres vides –          Eteindre les lumières. –          Baisser le chauffage. –          Eteindre les… Voir la suite …