Création et Transmission

blablabla Création et Transmission

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

La masse salariale, est un poste de dépenses important et indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. Dans l’hôtellerie, la norme du ratio de personnel :   Masse salariale* / chiffre d’affaires HT  * Masse salariale = Salaires bruts + Charges sociales patronales Se situe entre 28 et 40%, avec une certaine variabilité selon la catégorie de l’hôtel, et son nombre de chambres.   Un ratio trop bas par rapport à l’activité peut être un signe de sous-qualité du service pouvant affecter le montant du chiffre d’affaires. A l’inverse, un ratio trop élevé indique une masse salariale trop importante, c’est-à-dire trop de personnel,… Voir la suite …

Reprendre un hôtel – les petits travaux indispensables …

Les travaux d’entretien indispensables à faire lors de la reprise d’un hôtel Vous rachetez un hôtel existant, et vous ne souhaitez pas faire de gros travaux immédiatement. Prévoyez dans vos investissements un petit budget afin de parer à l’urgence. En effet des actions simples d’entretien peuvent-être effectuées pour améliorer le confort de vos chambres d’hôtel, comme : – Faire l’inventaire du linge de salle de bain, et des draps, et renouveler les pièces usées, déchirées, tachées. – Changer ou détacher les jetés de lit, dessus de lit, coussins, couvertures, tachés, usés, ou dépareillés. – Faire nettoyer et détacher les moquettes,… Voir la suite …

Comment apprécier l’effectif d’un hôtel sans restaurant

Pour déterminer, et apprécier  l’effectif nécessaire d’un hôtel, il faudra prendre en compte plusieurs critères : Le classement de l’hôtel. Le mode d’exploitation. Les services proposés : piscine, spa, animation En fonction de la catégorie de l’hôtel (sans restaurant)  le ratio employé, s’échelonne de : 0,10 pour un hôtel simple avec 1 étoile. 0,25 pour un hôtel de 2 étoiles. 0,5 pour un hôtel de 3 étoiles. 1 pour un hôtel de 4 étoiles. Le ratio au nombre de chambres se calcule en faisant le rapport entre le nombre d’employés et le nombre de chambres :                … Voir la suite …

Les indicateurs de performance de chiffre d’affaires en Hôtellerie.

Les trois principaux indicateurs liés au chiffre d’affaires sont : la recette moyenne par chambre louée, le taux d’occupation, et le revenu par chambre disponible. Recette moyenne par chambre louée (RMC) La RMC reflète le prix moyen auquel est vendue une chambre sur une période donnée, tenant compte des réductions concédées et des tarifs spéciaux accordés (tarifs saisonniers, tarifs de groupes, tarifs de congrès, etc.). Il se calcule en général hors taxes (HT). Il s’obtient en faisant le rapport entre le chiffre d’affaires hébergement et le nombre de chambres occupées.                      … Voir la suite …

Hôteliers, Restaurateurs : Santé et Sécurité au Travail – le suivi médical de vos salariés !

Cafés, Hôtels, Restaurants comme dans d’autres secteurs vous avez certaines obligations au titre de la santé et la sécurité au travail et notamment pour le suivi médical de vos salariés. Rappel : 1° Lors de l’Embauche Depuis le 1er janvier 2017, la Visite Médicale d’Embauche a été remplacée par une Visite d’Information et Prévention. Elle doit se dérouler dans les 3 mois suivant l’embauche (en CDD comme en CDI) à moins que le salarié en ait déjà bénéficié, à savoir : le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents ; le professionnel de santé (par exemple, le… Voir la suite …

Cession de Fonds de Commerce ou cession de Droit au Bail ?

Il est fréquent, notamment dans les grandes villes où l’immobilier reste cher, que le restaurateur ou l’hôtelier ne soit pas propriétaire de ses murs. Le bail à usage commercial est un contrat de location portant sur les murs commerciaux dans lequel est exploité le fonds de commerce (Café, hôtel ou restaurant). On peut considérer qu’il s’agit de l’un des éléments les plus importants de son fonds de commerce, puisque ce dernier lui permet l’exploitation de son activité, car si certaines activités peuvent exister sans nécessiter d’avoir un droit au bail, celui-ci est indispensable au restaurateur et à l’hôtelier. Le fonds… Voir la suite …

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Définition Le BFR est la mesure du besoin de ressources financières (ou trésorerie) nécessaire pour que l’entreprise puisse faire face au besoin financier résultant des décalages entre les encaissements et décaissements. En effet l’entreprise doit pouvoir financer les décalages financiers existants entre les postes de l’actif circulant et ceux du passif circulant. En hôtellerie, si vous accordez des crédits à vos clients en travaillant avec des sociétés, vous immobilisez votre trésorerie en augmentant votre BFR, car le délai de paiement des clients augmente. En restauration si vous avez fait le choix d’avoir un stock important, vous immobilisez votre trésorerie, et… Voir la suite …

Food-truck : Quelles sont les charges à prévoir dans son business Plan

On recense de façon générale deux catégories de charges : les charges dites variables et les charges fixes, et la distinction est importante. Elle permet notamment de définir le point mort de l’activité, c’est-à-dire le moment ou l’exploitation devient rentable, et le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires à réaliser pour commencer à être rentable. Les charges variables Comme pour un restaurant, il faudra prendre en compte les matières premières : en général le taux retenu est de 30 à 35 % du chiffre d’affaires, mais il faut rester prudent sur ce type de calcul car il dépend entièrement du concept,… Voir la suite …

Ratios clés d’un restaurant : Le Loyer

En restauration, il est d’usage de considérer que les charges de loyer ne doivent pas dépasser 10 % du chiffre d’affaires HT. Néanmoins il y a une attention particulière à apporter au bail et à l’emplacement. Lors de la création ou de l’acquisition de votre restaurant, vous devrez être vigilant au coût du loyer. En effet, il représente une charge fixe importante à absorber pour l’exploitation. Toutefois, il faudra être critique par rapport à ce ratio. En effet, comme tout ratio, il se calcule en faisant le rapport avec le chiffre d’affaires, donc si le chiffre d’affaires réalisé est très… Voir la suite …

Installation d’un Food Truck

Choix d’une structure adaptée La première étape de votre installation est le choix de la forme juridique pour exploiter votre Food Truck (création d’une société, activité en nom propre …). Il faudra aussi définir la nature de votre activité ; elle sera commerciale si vous achetez pour revendre (vente de boissons, bonbons par exemple …) ou artisanale si vous cuisinez vos plats (Pizzas, salades, sandwichs, gaufres…) pour une consommation sur place ou à emporter. Si vous fabriquez vos plats et vendez de la boisson (eau, soda, …), on considèrera que la vente de boisson est accessoire et l’activité artisanale sera retenue…. Voir la suite …