Création et Transmission

blablabla Création et Transmission

La Garantie d’Actif et de Passif – GAP

La GAP – la Clause de Garantie d’Actif et de Passif, est une des clauses importantes que l’on rencontre lors de l’établissement de la promesse de cession pour l’acquisition de parts sociales d’un hôtel.   Cette clause engage le vendeur de la société qui détient l’hôtel, sur la valeur, et la réalité des actifs et du passif. Il peut s’agir de créances clients impayés, de litiges dont l’origine est antérieure à la date de cession. Par le biais de cette clause le cédant s’engage à payer à l’acquéreur tout ce qui viendrait en diminution de la valeur de l’hôtel et… Voir la suite …

Comment estimer le Chiffre d’affaires lors de l’établissement d’un Business Plan pour un Restaurant.

Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche. La première étape : Collecter les informations Il s’agit de rassembler tous les éléments qui pourront vous aider dans votre démarche ; Bilan et compte de résultat détaillés du restaurant sur les trois dernières années ; Étude de marché dans le quartier, type de clientèle, panier moyen, fréquentation… Voir la suite …

L’Autorisation d’Occupation du domaine public par un commerce ou Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT)

Les Restaurateurs, Cafetiers et Hôteliers sont souvent familiarisés aux demandes de droit de terrasse auprès de leur commune. Mais il faut également savoir que l’exploitation d’un fonds de commerce peut également être soumise à une autorisation d’occupation du domaine public. En effet la loi 2014-626 du 18 juin 2014 (Loi Pinel) et particulièrement l’article L 2124-32-1 du Code général de la propriété des personnes publiques admet qu’un fonds de commerce peut désormais être exploité sur le domaine public sous réserve de l’existence d’une clientèle propre. Une autorisation d’occupation du domaine public communal s’obtient donc auprès de la mairie. Elle a… Voir la suite …

Réduire sa consommation d’énergie dans un hôtel

L’hôtel a pour particularité de fonctionner 24h/24h. De plus il est difficile de maîtriser la consommation du client. La recherche de réduction d’énergie passe par l’information des clients, et la formation du personnel. En hôtellerie les sources principales de consommation d’énergie sont : –          Le chauffage et la climatisation. –          La production d’eau chaude. –          L’équipement des cuisines. –          Les équipements électriques des chambres. –          L’éclairage intérieur et extérieur. –          La blanchisserie. –          Les équipements informatiques.   Afin de réduire sa consommation d’énergie, voici quelques recommandations : Dans les chambres vides –          Eteindre les lumières. –          Baisser le chauffage. –          Eteindre les… Voir la suite …

Quand établir un business plan ?

Un business-plan (ou plan d’affaires) est un outil qui permet de décrire de manière chiffrée, et sur la base d’hypothèses retenues, le devenir d’une entreprise (d’un projet). Il définit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre. C’est avant tout un outil de prévision et de planification, qui permet notamment d’avoir un support de communication : Communication interne Communication avec les actionnaires Communication avec les financiers   Généralement, le BP (Business Plan) est établi au cours de trois grands moments de la vie de l’entreprise : Lors de la création Vous avez toujours voulu avoir votre restaurant, vous avez un… Voir la suite …

La conception de l’éclairage dans un hôtel

La conception de l’éclairage dans un hôtel doit prendre en compte différents éléments tels que le respect de la sécurité, l’aspect décoratif des lampes, les matériaux utilisés et les couleurs des murs, du sol, et des plafonds ; ceci afin d’assurer une homogénéité de l’intensité lumineuse, en toute sécurité dans chaque pièce de l’hôtel. Cette homogénéité peut être assurée en utilisant en priorité la lumière naturelle. L’éclairage doit donc répondre à des critères d’utilité, de décoration et d’ambiance. Il est aussi un outil pour la sécurité, afin d’assurer la signalétique et le repérage dans l’hôtel. Cette sécurité est assurée avant la… Voir la suite …

Les amortissements dans l’hôtellerie

Dans la construction de votre Business Plan il faut penser à intégrer  l’amortissement de vos immobilisations. Ce qui correspond  à la constatation comptable annuelle de la dépréciation des immobilisations. En effet les biens de l’entreprise perdent de la valeur dans le temps pour des raisons physiques, techniques ou économiques. Il convient donc de constater la perte de la valeur de ces actifs par le biais de l’amortissement. Il existe deux techniques principales d’amortissement : le linéaire ou le dégressif. En cas de construction d’un hôtel, vous devrez utiliser la méthode des composants pour établir le plan d’amortissements de votre établissement. Vous… Voir la suite …

Hôtel : quels sont les investissements de départ ?

Vous devrez lister, et valoriser l’ensemble des investissements envisagés, afin de pouvoir définir vos besoins financiers. Ces investissements seront différents qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise.   Investissement pour la création d’un hôtel Une fois que vous aurez réalisé votre étude de marché, et confirmé que votre projet d’hôtel a sa place économique dans le secteur choisi (ville, région..), vous devrez chiffrer votre projet. Pour pouvoir construire un hôtel, il faut commencer par acquérir un terrain (le foncier), sachant que le prix du terrain est variable en fonction de sa localisation. Au prix du terrain, se rajoute les frais… Voir la suite …

Business Plan – Estimer le chiffre d’affaires pour un Hôtel

Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche.   La première étape : Collecter les informations  Il s’agit de rassembler tous les éléments qui pourront vous aider dans votre démarche : –           Bilan et compte de résultat détaillés du restaurant sur les trois dernières années ; –           Étude de marché… Voir la suite …

Droits d’Enregistrement

En cas d’acquisition d’un fonds de commerce, vous devrez procéder à l’enregistrement de la cession dans le mois qui suit l’achat, et à ce titre vous devrez acquitter un droit d’enregistrement calculé sur la base du prix d’acquisition. Le barème est le suivant : – 0 % sur la fraction du montant inférieure à 23 000 euros. – 3 % entre 23 000 euros et 200 000  euros. – 5 % au-delà de 200 000 euros. En cas d’acquisition de parts sociales d’une SARL, SNC ou EURL, vous devrez également vous acquitter de droits d’enregistrement. Le montant est de 3% de la base du prix d’acquisition, avec un abattement de 23 000 euros… Voir la suite …