Création et Transmission

blablabla Création et Transmission

Installation d’un Food Truck

Choix d’une structure adaptée La première étape de votre installation est le choix de la forme juridique pour exploiter votre Food Truck (création d’une société, activité en nom propre …). Il faudra aussi définir la nature de votre activité ; elle sera commerciale si vous achetez pour revendre (vente de boissons, bonbons par exemple …) ou artisanale si vous cuisinez vos plats (Pizzas, salades, sandwichs, gaufres…) pour une consommation sur place ou à emporter. Si vous fabriquez vos plats et vendez de la boisson (eau, soda, …), on considèrera que la vente de boisson est accessoire et l’activité artisanale sera retenue…. Voir la suite …

L’information de vos salariés en cas de vente de votre affaire !

Cafés, Hôtels, Restaurants vous vendez votre fonds ou vos titres,  attention : Lors de la vente de son fonds de commerce ou de plus de 50% des parts sociales de sa société, l’employeur doit informer ses salariés, afin que ces derniers puissent présenter une offre d’achat. A quelle date ? Pour les entreprises sans CE (Comité d’Entreprise), l’information doit se faire au plus tard 2 mois avant la date de conclusion du contrat de cession. Pour les entreprises dotées d’un CE, l’information doit se faire au plus tard en même temps que la consultation du CE sur l’opération.   Par quels moyens ?… Voir la suite …

Investir dans un Food-Truck

Pour exploiter un Food-truck, il faut pour commencer choisir un camion qui correspond à votre concept, du triporteur pour la vente de hot-dogs, en passant par la camionnette, le camion, la remorque …Vous devrez toutefois vous assurer au préalable que votre permis de conduire est adapté à votre choix. Vous pouvez choisir d’acheter un camion neuf ou d’occasion. L’acquisition d’un camion neuf permet d’avoir un véhicule sur mesure, en choisissant la marque, l’aménagement, la décoration … L’achat d’occasion, permet de limiter le budget, mais il faudra faire des compromis car trouver l’idéal n’est pas toujours évident. Si vous achetez un… Voir la suite …

La capacité d’autofinancement

Lorsque vous montez votre affaire, ou que vous concevez votre business plan, il est d’usage de prêter attention à votre résultat prévisionnel, ou à vos projections de chiffre d’affaire. Toutefois, étant donnée la nature de certains éléments comptables ne correspondant pas à des encaissements ou des décaissements réels (amortissements, provisions…), la simple lecture de votre résultat net ou de votre excédent brut d’exploitation ne permet pas d’avoir une vision claire de votre trésorerie. C’est là qu’intervient la notion de capacité d’autofinancement (CAF). La CAF désigne le montant des ressources internes générées par l’entreprise, ou plus simplement, le montant théorique de… Voir la suite …

Ratios clés d’un restaurant : Les charges de personnel

Le deuxième poste le plus important dans le compte de résultat d’un restaurateur est la masse salariale :  Masse salariale = Salaires + Charges sociales Le ratio de personnel Le ratio de personnel se mesure en faisant le rapport de la masse salariale avec le chiffre d’affaires HT pour une même période : Ratio de personnel=(Masse salariale)/(Chiffre d’ affaires HT) x 100 En restauration, la norme de ce ratio se situe entre 30 et 40%, avec une certaine variabilité selon le type de restaurant. Ainsi, ce ratio peut descendre à 28% en restauration rapide et monter à plus de 45% pour un… Voir la suite …

Hôteliers et Restaurateurs faites le point sur votre consommation d’eau

Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, vous pourriez avoir envie de faire le point sur votre consommation d’eau. Un exercice qui peut sembler fastidieux, mais qui peut en réalité être réalisé assez facilement, surtout au regard de la valeur des informations que vous pourriez récupérer. Consommez-vous trop d’eau ? Y a-t-il des anomalies de consommation ? Quels sont les postes qui consomment le plus ? Pas de panique, nous vous donnons la marche à suivre ! Connaître votre consommation réelle. C’est la partie la plus aisée, qui implique un simple rappel sur votre agenda et de relever les valeurs de votre… Voir la suite …

Le Seuil de Rentabilité en Restauration

Dans le cadre de l’exploitation de votre établissement, le résultat dégagé fait partie des indicateurs scrutés avec le plus d’attention. Afin d’expliciter la notion de seuil de rentabilité, nous commencerons par les fondamentaux en exposant le mode de calcul du résultat et les variables mises en jeu. Le chiffre d’affaires : correspond aux produits et services vendus dans le cadre de votre activité. Les charges : correspondent aux frais nécessaires à l’exercice de votre activité. On distingue trois types de charges. Les charges fixes : qui sont les dépenses qui ne varient pas en fonction de votre niveau d’activité. Typiquement, le loyer versé… Voir la suite …

Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?

S’il est un mot qui est sur toutes les lèvres depuis près d’une dizaine d’années, c’est celui de participatif, ainsi que son pendant anglais, « crowd » (foule) : financement participatif (crowdfunding), investissement participatif (crowdinvesting), production participative (crowdsourcing)… Autant de concepts qui ont vu leur essor permis par le développement des réseaux sociaux et du web 2.0, et qui recouvrent un certain nombre de nouvelles pratiques d’entreprise sur lesquelles nous tâcherons de revenir dans cet article. Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mode de financement dans lequel un particulier, une entreprise, ou une association, fait appel à un grand nombre d’acteurs (une… Voir la suite …

La Mise en Place du Contrat de Location Gérance ou Gérance Libre

La « location-gérance » est  un contrat par lequel, l’exploitant d’un fonds de commerce concède à un commerçant dit  » le gérant  » le droit d’administrer son fonds, en contrepartie de redevances. Le propriétaire doit avoir exploité le fonds pendant deux ans au moins avant sa mise en location gérance. Redevances Le montant des redevances est fixé librement par les parties.  En général dans la restauration la redevance de location gérance se compose d’un  montant  de location du fonds auquel s’ajoute le loyer immobilier chargé ; Ces redevances peuvent être  fixes ou variables. En effet ces redevances peuvent être indexées sur le chiffre… Voir la suite …

Comment bénéficier de l’exonération de la plus-value lors de la Cession de son fonds de commerce ?

L’article 238 quindecies du CGI prévoit une exonération totale ou partielle des plus-values en cas de cession d’une entreprise individuelle, d’une branche complète d’activité ou de l’intégralité des parts sociales de sociétés de personnes. Pour en savoir plus : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6156-PGP.html Qui est concerné ? Les entreprises individuelles, Les contribuables qui exercent leur activité professionnelle dans le cadre d’une société de personnes soumise à l’impôt sur le revenu (SNC, Sarl de famille…) Les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, sous réserve de respecter certains seuils : moins de 250 salariés, moins de 50 M d’euros de CA et total de bilan… Voir la suite …