Services

Chasseur de fonds propose de vous mettre gratuitement en relation avec un Expert de notre réseau, qualifié pour répondre à votre problématique.

  • La demande de contact : il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne en précisant la nature de votre requête, et éventuellement, la nécessité d’avoir un Expert à proximité du lieu de votre activité.
  • Le diagnostic : nous vous recontactons afin de préciser vos besoins et de nous aider à vous proposer l’Expert le plus compétent pour répondre à votre problématique. De nouveaux Experts nous rejoignent régulièrement pour vous offrir toujours plus de services.
  • La mise en relation : nous vous proposons un ou plusieurs Experts parmi lesquels vous pourrez choisir.

Le Contrat d’Extra dans le CHR

Le cadre légal L’article D.1242-1 du code du travail énumère les secteurs d’activité qui peuvent recourir à ce CDD d’usage. Parmi cette liste figure le secteur de l’hôtellerie-restauration qui désigne ces CDD d’usage sous la formulation de contrat d’extra. De plus il existe des conditions supplémentaires à respecter : L’employeur doit démontrer l’existence d’un usage constant de ne pas avoir recours au CDI Il n’est pas possible non plus de faire appel à des extras pour des tâches administratives ou d’entretien, car ces emplois présentent un caractère permanent Le contrat d’Extra ne peut être conclu que pour une tâche précise et… Voir la suite …

L’aménagement de la salle de bain dans un Hôtel

Avant tout l’aspect de propreté est un critère important, dans les chambres mais surtout dans la salle de bain.  La salle de bain doit être bien chauffée et équipée : –          D’une douche ou/et une baignoire, sachant que les clients d’hôtels préfèrent une douche à condition qu’elle soit spacieuse (douche à l’italienne), avec un pare douche de préférence. –          D’un système de robinetterie facile d’usage, ergonomique et équipé d’un mitigeur, mélangeur. –          D’un flexible de douche adapté à la surface de la douche ou de la baignoire. –          Des rangements, tablettes pour y ranger sa trousse de toilette. –          Des patères,… Voir la suite …

Nos Conseils : rédiger correctement une annonce destinée à la vente de votre restaurant.

  Une annonce est le reflet du produit que l’on souhaite vendre, c’est la raison pour laquelle il faut soigner la forme et le fonds, afin de présenter son restaurant sous son meilleur jour. Les photos doivent être de bonnes qualités. Il faut éviter les photos anciennes, mal cadrées, flou … n’hésitez pas à faire appel à un photographe spécialisé qui saura mettre en valeur votre restaurant. Si vous le souhaitez afficher le prix, il doit être adapté, en effet une surestimation du prix conduirait immanquablement à la perte de contact potentiel, pour cela nous vous recommandons de faire évaluer… Voir la suite …

Hôtel : Le fournisseur de linge

Hôtel : Le fournisseur de linge

Pour le traitement du linge de l’hôtel il existe plusieurs possibilités : –          Blanchisserie du linge de l’hôtel internalisée. –          Blanchisserie externalisée et location du linge. –          Blanchisserie du linge de l’hôtel externalisée.   L’hôtel peut faire le choix d’être propriétaire de son linge et de gérer le nettoyage. Cette formule implique des investissements de départ importants relatifs à l’acquisition du linge, des machines à laver, sécheuses, machine à repasser et agencement de la buanderie. L’implantation d’une buanderie nécessite d’avoir un emplacement suffisamment grand, disponible au sein de l’hôtel. Ce qui doit-être anticipé lors de la création d’un hôtel. Le choix… Voir la suite …

Permis d’Exploitation

Qui est concerné par le Permis d’Exploitation ? Est concernée par le Permis d’Exploitation toute personne: déclarant  l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de troisième et quatrième catégorie, déclarant  un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant », louant une ou plusieurs chambres d’hôtes et servant des boissons alcooliques, vendant des boissons alcooliques entre 22 h et 8 h dans un commerce autre qu’un débit de boissons à consommer sur place. (Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit) Donc notamment si vous créez, reprenez un café,… Voir la suite …

Le droit de préemption du fonds de commerce

Un droit de préemption existe si le commerce appartient à un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité. (Article L214-1 du code de l’Urbanisme) En effet, cette zone ouvre un droit à préemption  pour la commune ou pour l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale « EPCI » dont elle fait partie sur délégation ainsi que les autres structures délégataires autorisées. Ce droit concerne : les fonds artisanaux ; les fonds de commerce ; les baux commerciaux ; et les terrains portant, ou destinés à accueillir, des commerces d’une surface de vente comprise entre 300 m² et 1 000 m². Par contre pour les restaurants et débits de… Voir la suite …

Acquisition  d’un restaurant : Première visite, quels sont les documents à demander ?

Acquisition d’un restaurant : Première visite, quels sont les documents à demander ?

Afin d’avoir tous les éléments en main et pouvoir étudier sereinement la faisabilité de votre projet, il faut obtenir a minima un certain nombre de documents et d’informations lors de l’acquisition d’un restaurant (hors murs) : Les raisons de la cession et les origines du fonds (création, rachat, …) Se faire bien préciser ce qui est vendu : le fonds, les titres (type de société), … Une copie détaillée des trois derniers bilans et comptes de résultats, avec les liasses fiscales correspondantes. Les informations détaillées sur le chiffre d’affaires : répartition, taux d’occupation, chiffre réalisé depuis la dernière clôture comptable… N’hésitez pas à… Voir la suite …

Revêtement murs et sols dans un Hôtel – Faire le bon choix!

L’aménagement d’une chambre d’hôtel doit être optimisée afin d’utiliser au mieux toute la surface disponible. La priorité reste le confort du client, afin de lui apporter un maximum de satisfaction. L’aménagement de la chambre doit se faire avec des matériaux, du mobilier, et équipements qui ont été conçus pour un usage intensif. A défaut, outre le risque d’usure rapide engendrant un coût de remplacement, il peut y avoir des risques de sécurité pour la clientèle. En effet  certains équipements doivent obligatoirement  répondre à des obligations liées aux établissements recevant du public et à des normes de sécurité incendie,… Les qualités… Voir la suite …

Comment financer l’acquisition de nouveaux matériels dans les Cafés-Hôtels-Restaurants

Il existe plusieurs raisons pour envisager le renouvellement de ces équipements. Il peut s’agir de remplacer  une machine qui ne fonctionne plus ou qui est en fin de vie, faire le choix d’investir dans du matériel plus performant  afin de faire des économies de temps, d’argent … ou bien se mettre aux normes. Pour choisir un nouvel équipement il faut prendre en compte le meilleur rapport qualité/prix, la pertinence du renouvellement et mesurer les éventuelles retombées économiques afin de s’assurer de faire le meilleur choix. Concernant le financement, les  trois possibilités les plus  répandues sont : l’achat sur les fonds de… Voir la suite …

L’entretien des chambres d’hôtel

Un des points essentiels au bon fonctionnement d’un hôtel concerne la propreté des chambres. Il est « LE » critère de satisfaction client. Afin d’optimiser le nettoyage des chambres, vous devrez mettre en place des procédures, et former vos équipes.   Le planning prévisionnel avec le nombre de chambres « A blanc » et le nombre de recouche à faire, vous permettra de planifier au mieux les équipes.   La première règle à respecter est de toujours frapper à la porte avant d’entrer et ne jamais refermer la porte lors de l’entretien de la chambre.   Pour les chambres qui nécessitent un nettoyage complet… Voir la suite …