Informaticiens

Il est aujourd’hui difficile de tenir un établissement sans avoir recours aux prestataires Experts en informatique. Discipline aujourd’hui omniprésente, les différents Experts en informatique vous aideront à mettre en place votre site Internet et à le référencer sur les moteurs de recherche, à mettre en place le réseau informatique de votre établissement, et à optimiser la gestion de certains postes comme les caisses ou les stocks.

Site Internet pour un Hôtel : Sa Vitrine !

Site Internet pour un Hôtel : Sa Vitrine !

Pour un hôtel, disposer d’un site internet est indispensable, cela peut-être une vitrine de promotion efficace, et un support d’informations privilégié mais uniquement à la condition qu’il soit correctement réalisé et régulièrement actualisé. Le contenu et les photos présentes sur le site doivent être de bonne qualité, et mettre en avant les atouts de l’hôtel, sans que cela soit mensonger. Il est important de préciser que le contenu du site est fourni par l’hôtel, donc vous devrez veiller à fournir des textes optimisés, sans faute d’orthographe. Une relecture minutieuse est impérative avant la mise en ligne du site.   Pour… Voir la suite …

Comment aménager une Chambre d’Hôtel ?

Aménager une chambre, est un exercice complexe, il faut avoir une approche fonctionnelle et être attentif à tous les détails. La modularité et la flexibilité du mobilier devient nécessaire afin de pouvoir propose plusieurs fonctionnalités à une même chambre. Classiquement les chambres d’hôtel sont généralement équipées : –          D’un grand lit ou deux lits individuels, ou un lit individuel, selon la typologie de la chambre : familiale, double, twin ou single. Bien entendu la forme et la taille du lit doit s’adapter au bien-être de toutes les morphologies. –          De tables de chevet de chaque côté du lit, qui peuvent être suspendues… Voir la suite …

Mise en place d’un logiciel de gestion hôtelière

Le choix d’un système d’exploitation hôtelier doit faire l’objet d’une réflexion stratégique en fonction de vos besoins et votre organisation. En effet un hôtel 4 étoiles de 15 chambres, n’aura pas les mêmes besoins de fonctionnalité qu’un hôtel 2 étoiles de 60 chambres. De nombreux systèmes informatiques proposent une gestion intégrée des différentes fonctions opérationnelles d’un hôtel, tel que : – Suivi des réservations. – Gestion des tarifs. – Facturation. – Editions paramétrables. – Gestion et suivi de l’activité (journalière, mensuelle, annuelle). – Suivi des plannings. – Suivi de l’occupation des chambres. – Gestion du linge. – Statistiques. – Reporting…. Voir la suite …

Réduire sa consommation d’énergie dans un hôtel

L’hôtel a pour particularité de fonctionner 24h/24h. De plus il est difficile de maîtriser la consommation du client. La recherche de réduction d’énergie passe par l’information des clients, et la formation du personnel. En hôtellerie les sources principales de consommation d’énergie sont : –          Le chauffage et la climatisation. –          La production d’eau chaude. –          L’équipement des cuisines. –          Les équipements électriques des chambres. –          L’éclairage intérieur et extérieur. –          La blanchisserie. –          Les équipements informatiques.   Afin de réduire sa consommation d’énergie, voici quelques recommandations : Dans les chambres vides –          Eteindre les lumières. –          Baisser le chauffage. –          Eteindre les… Voir la suite …

La taxe de séjour pour les hôtels : attention à l’application de la TVA

Les communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Le conseil municipal de la commune ou l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) fixe le montant de la taxe de séjour, le régime fiscal et la période durant laquelle elle s’applique. Le régime fiscal peut-être de deux ordres : Soit la taxe est recouvrée « au réel » comme son nom l’indique l’hôtelier reverse la taxe de séjour collectée en fonction de la fréquentation de son hôtel, et de sa catégorie, en tenant compte des éventuelles exonérations. Soit la taxe est recouvrée… Voir la suite …

La TVA dans l’hôtellerie : Pas de TVA sur les arrhes encaissés sur une annulation

Selon l’article 261 D du Code général des impôts, sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée les locations occasionnelles, permanentes ou saisonnières de logements meublés ou garnis à usage d’habitation. Toutefois, l’exonération ne s’applique pas : – Aux prestations d’hébergement fournies dans les hôtels de tourisme classés -Aux prestations de mise à disposition d’un local meublé ou garni effectuées à titre onéreux et de manière habituelle, comportant en sus de l’hébergement au moins trois des prestations suivantes, rendues dans des conditions similaires à celles proposées par les établissements d’hébergement à caractère hôtelier exploités de manière professionnelle : le… Voir la suite …

Hôteliers, Restaurateurs, échangez vos services pour développer votre communication

Si initialement, les Hôteliers et Restaurateurs ont été attirés par la promesse de développement de leurs ventes faite par les intermédiaires de réservation en ligne, aujourd’hui ils se retrouvent commercialement dépendants de ces structures, avec une perte conséquente de rentabilité. Dans ces conditions, ils ont tout intérêt à développer leur communication et leur visibilité, pour augmenter leur part de réservations en direct et prendre en main leur e-notoriété. Peut-être êtes-vous dans cette situation ? Ou avez-vous tout simplement besoin d’un accompagnement pour mieux communiquer et vous faire connaître ? Mais vous manquez de trésorerie ? Transformer vos disponibilités en une seconde monnaie Et… Voir la suite …

La vidéo surveillance dans les Cafés,Hôtels, Restaurants : comment et pourquoi ?

Le nombre de caméras de surveillance en France dans les commerces et espaces publiques est en croissance depuis les années 1990. En 2012, la CNIL recensait déjà 935 000 dispositifs de surveillance sur le territoire. Bien que le principe de vidéo surveillance connaisse ses détracteurs, il est difficile de nier que l’utilisation de caméras peut présenter un intérêt certain pour les commerçants, et notamment les professionnels des CHR, et ce au-delà même du contexte sécuritaire actuel. La vidéosurveillance peut avoir un rôle dissuasif : la présence de caméras permet ainsi de limiter les vols, les dégradations et les agressions. La sécurité… Voir la suite …

Professionnels des CHR : soignez votre stratégie digitale !

Dans son baromètre numérique, le CREDOC nous indique que 85% des foyers en France sont connectés à Internet, que deux tiers des Français de 12 ans et plus possèdent un smartphone et que 42 % recherchent des bars ou restaurants sur leur téléphone mobile grâce à la géolocalisation. Autant dire que rater le coche du numérique aujourd’hui peut être pour le moins préjudiciable. Gagnez en visibilité. L’une des raisons les plus évidentes d’envisager une stratégie digitale est de gagner en visibilité. Pour ce faire, les professionnels des CHR ont à leur disposition un certain nombre d’outils, à commencer par les… Voir la suite …

Le Yield Management Quesaco ?

La définition la plus simple du yield management est la suivante : une technique d’optimisation du chiffre d’affaires. Une fois qu’on a dit ça, le mystère reste entier ou presque. En effet, en quoi consiste cette technique ou comment optimiser son chiffre d’affaires ? Sans doute êtes-vous satisfait de vos résultats et vous ne voyez pas en quoi ni comment vous pouvez optimiser ces derniers. Parlons d’une autre définition, la plus ancienne et la plus connue qui est celle-ci : « vendre au bon prix, au bon moment au bon client » et depuis quelques années, il est de bon ton d’ajouter « sur… Voir la suite …