Fournisseurs de services

Le domaine des Cafés, Hôtels et Restaurants est extrêmement complexe, et fait par conséquent intervenir un grand nombre de métiers spécifiques, au-delà des fondamentaux de la création et de la gestion d’entreprise. Vos établissements seront donc confrontés à des problématiques extrêmement concrètes en termes de réservations (yield management…), de formations (hygiène, licences d’exploitation…), de marketing ou de recrutement… Autant de domaines sur lesquels de nombreux Experts pourront vous accompagner.

L’entretien des chambres d’hôtel

Un des points essentiels au bon fonctionnement d’un hôtel concerne la propreté des chambres. Il est « LE » critère de satisfaction client. Afin d’optimiser le nettoyage des chambres, vous devrez mettre en place des procédures, et former vos équipes.   Le planning prévisionnel avec le nombre de chambres « A blanc » et le nombre de recouche à faire, vous permettra de planifier au mieux les équipes.   La première règle à respecter est de toujours frapper à la porte avant d’entrer et ne jamais refermer la porte lors de l’entretien de la chambre.   Pour les chambres qui nécessitent un nettoyage complet… Voir la suite …

Comment estimer le Chiffre d’affaires lors de l’établissement d’un Business Plan pour un Restaurant.

Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche. La première étape : Collecter les informations Il s’agit de rassembler tous les éléments qui pourront vous aider dans votre démarche ; Bilan et compte de résultat détaillés du restaurant sur les trois dernières années ; Étude de marché dans le quartier, type de clientèle, panier moyen, fréquentation… Voir la suite …

Connaissez-vous le coût de revient matières de vos petits déjeuner?

Pour calculer le coût de revient matières de vos petits déjeuner il va falloir prendre en compte la consommation des matières nécessaires pour le petit déjeuner : lait, œufs, confitures, jambon … La consommation matière correspond à vos achats HT de matières sur une période donnée, corrigée de la variation de stock. Stock début + achats matières HT – Stock fin Pour obtenir ces informations nous vous invitons à reprendre à partir de la comptabilité (ou une autre source si elle est fiable) les dépenses de petit déjeuner. Il faut également suivre vos stocks, avec un inventaire à chaque fin de… Voir la suite …

Réduire sa consommation d’énergie dans un hôtel

L’hôtel a pour particularité de fonctionner 24h/24h. De plus il est difficile de maîtriser la consommation du client. La recherche de réduction d’énergie passe par l’information des clients, et la formation du personnel. En hôtellerie les sources principales de consommation d’énergie sont : –          Le chauffage et la climatisation. –          La production d’eau chaude. –          L’équipement des cuisines. –          Les équipements électriques des chambres. –          L’éclairage intérieur et extérieur. –          La blanchisserie. –          Les équipements informatiques.   Afin de réduire sa consommation d’énergie, voici quelques recommandations : Dans les chambres vides –          Eteindre les lumières. –          Baisser le chauffage. –          Eteindre les… Voir la suite …

Quand établir un business plan ?

Un business-plan (ou plan d’affaires) est un outil qui permet de décrire de manière chiffrée, et sur la base d’hypothèses retenues, le devenir d’une entreprise (d’un projet). Il définit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre. C’est avant tout un outil de prévision et de planification, qui permet notamment d’avoir un support de communication : Communication interne Communication avec les actionnaires Communication avec les financiers   Généralement, le BP (Business Plan) est établi au cours de trois grands moments de la vie de l’entreprise : Lors de la création Vous avez toujours voulu avoir votre restaurant, vous avez un… Voir la suite …

La conception de l’éclairage dans un hôtel

La conception de l’éclairage dans un hôtel doit prendre en compte différents éléments tels que le respect de la sécurité, l’aspect décoratif des lampes, les matériaux utilisés et les couleurs des murs, du sol, et des plafonds ; ceci afin d’assurer une homogénéité de l’intensité lumineuse, en toute sécurité dans chaque pièce de l’hôtel. Cette homogénéité peut être assurée en utilisant en priorité la lumière naturelle. L’éclairage doit donc répondre à des critères d’utilité, de décoration et d’ambiance. Il est aussi un outil pour la sécurité, afin d’assurer la signalétique et le repérage dans l’hôtel. Cette sécurité est assurée avant la… Voir la suite …

La règlementation des piscines pour les Hôtels

Les piscines des hôtels sont considérées comme des piscines privatives à usage collectif. Il s’agit d’une activité annexe à l’activité principale. A ce titre elles ne sont pas soumises à l’obligation de surveillance, sauf si il y est pratiqué des cours d’aquagym ou natation. Selon l’article L.128-1 du code de la construction et de l’habitation : “Les piscines enterrées, non closes, privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade”. Les piscines  doivent être équipées d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque… Voir la suite …

Le compte professionnel de prévention – Les CHR sont-ils concernés ?

L’hôtelier n’y pense peut être pas de prime abord mais il est concerné en tant qu’employeur de veilleurs de nuit et de femmes de chambre notamment, par le compte professionnel de prévention. En effet depuis le 1er octobre 2017, le compte personnel de prévention de pénibilité (C3P) a été remplacé par le compte professionnel de prévention (C2P) qui répertorie 6 facteurs de risque (au lieu de 10 auparavant) qui sont : –       Les activités exercées en milieu hyperbare. –       Les températures extrêmes. –       Le bruit. –       Le travail de nuit (au minimum 120 nuits par an). –       Le travail en équipes… Voir la suite …

Les affichages obligatoires dans les Hôtels

Pour les  hôteliers, la législation impose un certain nombre d’affichages obligatoires à différents endroits de l’établissement. Concernant l’affichage des prix la réglementation est issue de l’arrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix des hébergements touristiques marchands autres que les meublés de tourisme et les établissements hôteliers de plein air. Il est précisé dans cet arrêté : – Que le prix d’une prestation d’hébergement porté à la connaissance des consommateurs est le prix toutes taxes comprises et inclut le prix de toute prestation indispensable à la réservation, à l’exclusion, en cas de vente à distance, du coût de… Voir la suite …

L’Isolation Phonique de votre hôtel

Dans un hôtel, le confort du client, passe aussi par sa tranquillité, et sa recherche de silence. La hauteur du son peut entraîner une gêne dans une certaine mesure, sachant que les sons aigus sont plus irritants que les sons graves. Outre le niveau sonore, la répétition du bruit peut-être désagréable. La fréquence du son se mesure en décibels (dB). Le seuil de gêne varie selon l’activité et le moment de la journée, il faut savoir qu’il est de 10 dB plus faible la nuit. Le seuil devient insupportable à 90 dB. Les normes de confort classe la chambre d’hôtel… Voir la suite …