Fournisseurs de services

Le domaine des Cafés, Hôtels et Restaurants est extrêmement complexe, et fait par conséquent intervenir un grand nombre de métiers spécifiques, au-delà des fondamentaux de la création et de la gestion d’entreprise. Vos établissements seront donc confrontés à des problématiques extrêmement concrètes en termes de réservations (yield management…), de formations (hygiène, licences d’exploitation…), de marketing ou de recrutement… Autant de domaines sur lesquels de nombreux Experts pourront vous accompagner.

Hôteliers, Restaurateurs : Santé et Sécurité au Travail – le suivi médical de vos salariés !

Cafés, Hôtels, Restaurants comme dans d’autres secteurs vous avez certaines obligations au titre de la santé et la sécurité au travail et notamment pour le suivi médical de vos salariés. Rappel : 1° Lors de l’Embauche Depuis le 1er janvier 2017, la Visite Médicale d’Embauche a été remplacée par une Visite d’Information et Prévention. Elle doit se dérouler dans les 3 mois suivant l’embauche (en CDD comme en CDI) à moins que le salarié en ait déjà bénéficié, à savoir : le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents ; le professionnel de santé (par exemple, le… Voir la suite …

Quelle différence entre Note et Facture en restauration ?

Obligation de délivrance d’une note ou d’une facture en restauration La note de restaurant La note, est délivrée à un non commerçant. Elle est obligatoire lorsque le prix atteint au minimum 25 Euros TTC, ou quelque en soit le montant, dès lors que le client en fait la demande. La note est un document écrit destinée juridiquement à protéger le consommateur et servir de justificatif sur le plan fiscal. Elle est régie par les arrêtés du 8 juin 1967 relatifs à la délivrance d’une note dans les hôtels, pensions de famille, maisons meublées et restaurants. La note doit être rédigée en… Voir la suite …

Les différents modes de paiements dans la restauration

Les clients sont libres de régler leur addition selon le mode de paiement de leur choix : espèces, chèque, carte bleue, ticket restaurant. Vous pouvez toutefois refuser ou limiter certains modes de paiements sauf si la Loi vous l’impose. Paiement en espèces  Vous pouvez accepter des paiements en espèces en tant que commerçant jusqu’à 1 000 € (jusqu’à 15 000 € si le domicile fiscal de votre client est à l’étranger). Au-delà, vous devrez demander à votre client d’utiliser un autre moyen de paiement. Pour votre information c’est au client de faire l’appoint, vous pouvez donc refuser des billets quand… Voir la suite …

Débits de boissons: Quels sont vos affichages obligatoires ?

En tant qu’exploitant d’un débit de boissons (Café, Restaurant, Hôtel-Restaurant…), la législation vous impose un certain nombre d’affichages obligatoires. 1° Les JOURS et HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC : leur affichage devra être en conformité des arrêtés préfectoraux de votre commune : pensez à contacter la préfecture ! 2° Le PRIX PUBLIC DES BOISSONS VENDUES : Un double affichage est de rigueur Un affichage intérieur : indiquant la liste des boissons et leur prix. Un affichage extérieur : indiquant les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies. Bon à savoir : l’affichage des prix des boissons et denrées fait l’objet d’un format réglementé :… Voir la suite …

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Définition Le BFR est la mesure du besoin de ressources financières (ou trésorerie) nécessaire pour que l’entreprise puisse faire face au besoin financier résultant des décalages entre les encaissements et décaissements. En effet l’entreprise doit pouvoir financer les décalages financiers existants entre les postes de l’actif circulant et ceux du passif circulant. En hôtellerie, si vous accordez des crédits à vos clients en travaillant avec des sociétés, vous immobilisez votre trésorerie en augmentant votre BFR, car le délai de paiement des clients augmente. En restauration si vous avez fait le choix d’avoir un stock important, vous immobilisez votre trésorerie, et… Voir la suite …

Cafés, Hôtels, Restaurants : Attention au registre du personnel

Employeurs concernés : Tout employeur, sauf s’il s’agit d’un particulier employeur, doit obligatoirement détenir plusieurs registres : le registre unique du personnel, le livre de paie, le registre du CHSCT et le registre des délégués du personnel. La tenue du registre du personnel est obligatoire au niveau de chaque établissement de l’entreprise. La tenue du registre et ses mentions : Dès la première embauche (et quel que soit l’effectif de l’établissement), l’employeur doit obligatoirement y inscrire les informations suivantes, dans l’ordre des embauches, concernant chaque salarié : Identification du salarié : nom, prénoms, date de naissance, sexe, nationalité, Carrière : emplois, qualifications, date d’entrée et… Voir la suite …

Food-truck : Quelles sont les charges à prévoir dans son business Plan

On recense de façon générale deux catégories de charges : les charges dites variables et les charges fixes, et la distinction est importante. Elle permet notamment de définir le point mort de l’activité, c’est-à-dire le moment ou l’exploitation devient rentable, et le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires à réaliser pour commencer à être rentable. Les charges variables Comme pour un restaurant, il faudra prendre en compte les matières premières : en général le taux retenu est de 30 à 35 % du chiffre d’affaires, mais il faut rester prudent sur ce type de calcul car il dépend entièrement du concept,… Voir la suite …

Restaurateurs : Quelques recommandations pour établir votre budget

Un budget est un document que l’on peut établir chaque année. Il intègre les recettes et les dépenses prévisionnelles, planifiées, ou encore visées. Le budget est un très bon outil pour piloter son entreprise et anticiper les fluctuations des recettes ou des dépenses. Votre budget doit être réaliste, si vous vous mettez la barre trop haut, vous allez vous décourager, et abandonner le suivi de votre budget. C’est pourquoi nous vous recommandons de travailler avec l’historique, et de manière objective. Votre budget doit être exhaustif. Vous devez penser à inclure toutes vos dépenses : les dépenses importantes (maintenance annuelle) mais aussi… Voir la suite …

La consommation d’Eau dans les Hôtels et Restaurants : Comment éviter le Gaspillage et faire des Economies

Dans un Hôtel 3*, on constate en moyenne que la consommation de l’eau se répartit à presque 40% dans les chambres et 30% dans les cuisines et annexes.  Il apparait donc judicieux de réaliser un suivi de votre consommation réelle afin de vous assurer que vous ne sortez pas trop des clous. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre article précédent https://www.chasseurdefonds.com/hoteliers-et-restaurateurs-faites-le-point-sur-votre-consommation-deau/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter . Cependant, certaines mesures peuvent vous permettre d’une part d’optimiser votre consommation d’eau mais aussi d’identifier les causes de dérapages. Nous aborderons ici 4 axes d’amélioration pour réduire vos coûts liés à votre consommation d’eau,… Voir la suite …

Hôteliers, Restaurateurs, échangez vos services pour développer votre communication

Si initialement, les Hôteliers et Restaurateurs ont été attirés par la promesse de développement de leurs ventes faite par les intermédiaires de réservation en ligne, aujourd’hui ils se retrouvent commercialement dépendants de ces structures, avec une perte conséquente de rentabilité. Dans ces conditions, ils ont tout intérêt à développer leur communication et leur visibilité, pour augmenter leur part de réservations en direct et prendre en main leur e-notoriété. Peut-être êtes-vous dans cette situation ? Ou avez-vous tout simplement besoin d’un accompagnement pour mieux communiquer et vous faire connaître ? Mais vous manquez de trésorerie ? Transformer vos disponibilités en une seconde monnaie Et… Voir la suite …