Fournisseurs de services

Le domaine des Cafés, Hôtels et Restaurants est extrêmement complexe, et fait par conséquent intervenir un grand nombre de métiers spécifiques, au-delà des fondamentaux de la création et de la gestion d’entreprise. Vos établissements seront donc confrontés à des problématiques extrêmement concrètes en termes de réservations (yield management…), de formations (hygiène, licences d’exploitation…), de marketing ou de recrutement… Autant de domaines sur lesquels de nombreux Experts pourront vous accompagner.

Hôteliers, Restaurateurs, échangez vos services pour développer votre communication

Si initialement, les Hôteliers et Restaurateurs ont été attirés par la promesse de développement de leurs ventes faite par les intermédiaires de réservation en ligne, aujourd’hui ils se retrouvent commercialement dépendants de ces structures, avec une perte conséquente de rentabilité. Dans ces conditions, ils ont tout intérêt à développer leur communication et leur visibilité, pour augmenter leur part de réservations en direct et prendre en main leur e-notoriété. Peut-être êtes-vous dans cette situation ? Ou avez-vous tout simplement besoin d’un accompagnement pour mieux communiquer et vous faire connaître ? Mais vous manquez de trésorerie ? Transformer vos disponibilités en une seconde monnaie Et… Voir la suite …

Ratios clés d’un restaurant : Les charges de personnel

Le deuxième poste le plus important dans le compte de résultat d’un restaurateur est la masse salariale :  Masse salariale = Salaires + Charges sociales Le ratio de personnel Le ratio de personnel se mesure en faisant le rapport de la masse salariale avec le chiffre d’affaires HT pour une même période : Ratio de personnel=(Masse salariale)/(Chiffre d’ affaires HT) x 100 En restauration, la norme de ce ratio se situe entre 30 et 40%, avec une certaine variabilité selon le type de restaurant. Ainsi, ce ratio peut descendre à 28% en restauration rapide et monter à plus de 45% pour un… Voir la suite …

Hôteliers et Restaurateurs faites le point sur votre consommation d’eau

Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, vous pourriez avoir envie de faire le point sur votre consommation d’eau. Un exercice qui peut sembler fastidieux, mais qui peut en réalité être réalisé assez facilement, surtout au regard de la valeur des informations que vous pourriez récupérer. Consommez-vous trop d’eau ? Y a-t-il des anomalies de consommation ? Quels sont les postes qui consomment le plus ? Pas de panique, nous vous donnons la marche à suivre ! Connaître votre consommation réelle. C’est la partie la plus aisée, qui implique un simple rappel sur votre agenda et de relever les valeurs de votre… Voir la suite …

Le Seuil de Rentabilité en Restauration

Dans le cadre de l’exploitation de votre établissement, le résultat dégagé fait partie des indicateurs scrutés avec le plus d’attention. Afin d’expliciter la notion de seuil de rentabilité, nous commencerons par les fondamentaux en exposant le mode de calcul du résultat et les variables mises en jeu. Le chiffre d’affaires : correspond aux produits et services vendus dans le cadre de votre activité. Les charges : correspondent aux frais nécessaires à l’exercice de votre activité. On distingue trois types de charges. Les charges fixes : qui sont les dépenses qui ne varient pas en fonction de votre niveau d’activité. Typiquement, le loyer versé… Voir la suite …

Quelles sont les démarches administratives à effectuer en cas d’Accident du Travail

Les Obligations du Salarié : Le salarié dispose de 24 heures pour prévenir son employeur de l’accident et lui préciser le lieu, les circonstances de l’accident et l’identité du ou des témoins éventuels. Afin de faire constater les lésions éventuelles, il doit aussi rapidement consulter un médecin qui établira alors un certificat médical initial. Le salarié transmet ensuite les volets 1 et 2 de ce certificat à sa caisse d’Assurance Maladie et conserve le volet 3. En cas d’arrêt de travail, il adresse le volet 4, intitulé « certificat d’arrêt de travail » à son employeur. Les Obligations de l’Employeur Une… Voir la suite …

Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?

S’il est un mot qui est sur toutes les lèvres depuis près d’une dizaine d’années, c’est celui de participatif, ainsi que son pendant anglais, « crowd » (foule) : financement participatif (crowdfunding), investissement participatif (crowdinvesting), production participative (crowdsourcing)… Autant de concepts qui ont vu leur essor permis par le développement des réseaux sociaux et du web 2.0, et qui recouvrent un certain nombre de nouvelles pratiques d’entreprise sur lesquelles nous tâcherons de revenir dans cet article. Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mode de financement dans lequel un particulier, une entreprise, ou une association, fait appel à un grand nombre d’acteurs (une… Voir la suite …

Quand fixer la date de la journée de Solidarité ?

Le principe : La loi du 30 juin 2004 fixait à l’origine la journée de solidarité le Lundi de Pentecôte. Ce n’est plus le cas et la journée de Solidarité est devenue une journée de travail supplémentaire non rémunérée (qui peut éventuellement être fractionnée en heures) fixée à une autre date. Pour les employeurs cela se traduit par une contribution de 0,30% sur les salaires (Contribution Solidarité Autonomie), destinée à financer l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.   Les précisions de la CCN H.C.R. Dans la Convention Collective des Hôtels Cafés et Restaurants, aucune stipulation précise n’étant faite sur le sujet,… Voir la suite …

L’Embauche d’un salarié de nationalité étrangère

Le cadre légal Un employeur peut embaucher un étranger qui vient d’arriver ou déjà installé en France qui détient une autorisation de travail délivrée par le pays où est établi son employeur, et valable pour l’emploi qu’il va occuper en France.   Sont dispensés de cette autorisation, les contrats : d’apprentissage, unique d’insertion, d’insertion par l’activité économique, d’insertion dans la vie sociale, de professionnalisation. Ces contrats spécifiques concernent des étrangers déjà autorisés à séjourner en France, ils ne peuvent donc pas permettre la délivrance d’un titre de séjour autorisant à travailler.   Les situations Un étranger résidant hors de France… Voir la suite …

Professionnels des CHR : soignez votre stratégie digitale !

Dans son baromètre numérique, le CREDOC nous indique que 85% des foyers en France sont connectés à Internet, que deux tiers des Français de 12 ans et plus possèdent un smartphone et que 42 % recherchent des bars ou restaurants sur leur téléphone mobile grâce à la géolocalisation. Autant dire que rater le coche du numérique aujourd’hui peut être pour le moins préjudiciable. Gagnez en visibilité. L’une des raisons les plus évidentes d’envisager une stratégie digitale est de gagner en visibilité. Pour ce faire, les professionnels des CHR ont à leur disposition un certain nombre d’outils, à commencer par les… Voir la suite …

Le Travail de Nuit dans le C.H.R.

Le Cadre Légal : Tout travail entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit. Cependant, cette période peut être remplacée par une autre période, de 9 heures consécutives. Prévue par convention ou accord collectif, elle doit être comprise entre 21 heures et 7 heures, incluant nécessairement l’intervalle compris entre minuit et 5 heures. Dans le cadre de la convention collective du C.H.R. : Tout travail entre 22 heures et 7 heures est considéré comme travail de nuit.  Travailleur de Nuit : Est considéré comme travailleur de nuit celui qui accomplit son travail pendant la période de nuit comme… Voir la suite …