Fournisseurs de services

Le domaine des Cafés, Hôtels et Restaurants est extrêmement complexe, et fait par conséquent intervenir un grand nombre de métiers spécifiques, au-delà des fondamentaux de la création et de la gestion d’entreprise. Vos établissements seront donc confrontés à des problématiques extrêmement concrètes en termes de réservations (yield management…), de formations (hygiène, licences d’exploitation…), de marketing ou de recrutement… Autant de domaines sur lesquels de nombreux Experts pourront vous accompagner.

Site Internet pour un Hôtel : Sa Vitrine !

Site Internet pour un Hôtel : Sa Vitrine !

Pour un hôtel, disposer d’un site internet est indispensable, cela peut-être une vitrine de promotion efficace, et un support d’informations privilégié mais uniquement à la condition qu’il soit correctement réalisé et régulièrement actualisé. Le contenu et les photos présentes sur le site doivent être de bonne qualité, et mettre en avant les atouts de l’hôtel, sans que cela soit mensonger. Il est important de préciser que le contenu du site est fourni par l’hôtel, donc vous devrez veiller à fournir des textes optimisés, sans faute d’orthographe. Une relecture minutieuse est impérative avant la mise en ligne du site.   Pour… Voir la suite …

Comment aménager une Chambre d’Hôtel ?

Aménager une chambre, est un exercice complexe, il faut avoir une approche fonctionnelle et être attentif à tous les détails. La modularité et la flexibilité du mobilier devient nécessaire afin de pouvoir propose plusieurs fonctionnalités à une même chambre. Classiquement les chambres d’hôtel sont généralement équipées : –          D’un grand lit ou deux lits individuels, ou un lit individuel, selon la typologie de la chambre : familiale, double, twin ou single. Bien entendu la forme et la taille du lit doit s’adapter au bien-être de toutes les morphologies. –          De tables de chevet de chaque côté du lit, qui peuvent être suspendues… Voir la suite …

Mise en place d’un logiciel de gestion hôtelière

Le choix d’un système d’exploitation hôtelier doit faire l’objet d’une réflexion stratégique en fonction de vos besoins et votre organisation. En effet un hôtel 4 étoiles de 15 chambres, n’aura pas les mêmes besoins de fonctionnalité qu’un hôtel 2 étoiles de 60 chambres. De nombreux systèmes informatiques proposent une gestion intégrée des différentes fonctions opérationnelles d’un hôtel, tel que : – Suivi des réservations. – Gestion des tarifs. – Facturation. – Editions paramétrables. – Gestion et suivi de l’activité (journalière, mensuelle, annuelle). – Suivi des plannings. – Suivi de l’occupation des chambres. – Gestion du linge. – Statistiques. – Reporting…. Voir la suite …

L’aménagement de la salle de bain dans un Hôtel

Avant tout l’aspect de propreté est un critère important, dans les chambres mais surtout dans la salle de bain.  La salle de bain doit être bien chauffée et équipée : –          D’une douche ou/et une baignoire, sachant que les clients d’hôtels préfèrent une douche à condition qu’elle soit spacieuse (douche à l’italienne), avec un pare douche de préférence. –          D’un système de robinetterie facile d’usage, ergonomique et équipé d’un mitigeur, mélangeur. –          D’un flexible de douche adapté à la surface de la douche ou de la baignoire. –          Des rangements, tablettes pour y ranger sa trousse de toilette. –          Des patères,… Voir la suite …

Hôtel : Le fournisseur de linge

Hôtel : Le fournisseur de linge

Pour le traitement du linge de l’hôtel il existe plusieurs possibilités : –          Blanchisserie du linge de l’hôtel internalisée. –          Blanchisserie externalisée et location du linge. –          Blanchisserie du linge de l’hôtel externalisée.   L’hôtel peut faire le choix d’être propriétaire de son linge et de gérer le nettoyage. Cette formule implique des investissements de départ importants relatifs à l’acquisition du linge, des machines à laver, sécheuses, machine à repasser et agencement de la buanderie. L’implantation d’une buanderie nécessite d’avoir un emplacement suffisamment grand, disponible au sein de l’hôtel. Ce qui doit-être anticipé lors de la création d’un hôtel. Le choix… Voir la suite …

Revêtement murs et sols dans un Hôtel – Faire le bon choix!

L’aménagement d’une chambre d’hôtel doit être optimisée afin d’utiliser au mieux toute la surface disponible. La priorité reste le confort du client, afin de lui apporter un maximum de satisfaction. L’aménagement de la chambre doit se faire avec des matériaux, du mobilier, et équipements qui ont été conçus pour un usage intensif. A défaut, outre le risque d’usure rapide engendrant un coût de remplacement, il peut y avoir des risques de sécurité pour la clientèle. En effet  certains équipements doivent obligatoirement  répondre à des obligations liées aux établissements recevant du public et à des normes de sécurité incendie,… Les qualités… Voir la suite …

L’entretien des chambres d’hôtel

Un des points essentiels au bon fonctionnement d’un hôtel concerne la propreté des chambres. Il est « LE » critère de satisfaction client. Afin d’optimiser le nettoyage des chambres, vous devrez mettre en place des procédures, et former vos équipes.   Le planning prévisionnel avec le nombre de chambres « A blanc » et le nombre de recouche à faire, vous permettra de planifier au mieux les équipes.   La première règle à respecter est de toujours frapper à la porte avant d’entrer et ne jamais refermer la porte lors de l’entretien de la chambre.   Pour les chambres qui nécessitent un nettoyage complet… Voir la suite …

Comment estimer le Chiffre d’affaires lors de l’établissement d’un Business Plan pour un Restaurant.

Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche. La première étape : Collecter les informations Il s’agit de rassembler tous les éléments qui pourront vous aider dans votre démarche ; Bilan et compte de résultat détaillés du restaurant sur les trois dernières années ; Étude de marché dans le quartier, type de clientèle, panier moyen, fréquentation… Voir la suite …

Connaissez-vous le coût de revient matières de vos petits déjeuner?

Pour calculer le coût de revient matières de vos petits déjeuner il va falloir prendre en compte la consommation des matières nécessaires pour le petit déjeuner : lait, œufs, confitures, jambon … La consommation matière correspond à vos achats HT de matières sur une période donnée, corrigée de la variation de stock. Stock début + achats matières HT – Stock fin Pour obtenir ces informations nous vous invitons à reprendre à partir de la comptabilité (ou une autre source si elle est fiable) les dépenses de petit déjeuner. Il faut également suivre vos stocks, avec un inventaire à chaque fin de… Voir la suite …

Réduire sa consommation d’énergie dans un hôtel

L’hôtel a pour particularité de fonctionner 24h/24h. De plus il est difficile de maîtriser la consommation du client. La recherche de réduction d’énergie passe par l’information des clients, et la formation du personnel. En hôtellerie les sources principales de consommation d’énergie sont : –          Le chauffage et la climatisation. –          La production d’eau chaude. –          L’équipement des cuisines. –          Les équipements électriques des chambres. –          L’éclairage intérieur et extérieur. –          La blanchisserie. –          Les équipements informatiques.   Afin de réduire sa consommation d’énergie, voici quelques recommandations : Dans les chambres vides –          Eteindre les lumières. –          Baisser le chauffage. –          Eteindre les… Voir la suite …