Formateurs

Lors de l’exercice d’une activité de type Cafés, Hôtels et Restaurants, le gérant et son personnel manifesteront des besoins de formation afin de couvrir les spécificités du secteur. Certaines de ces formations sont légalement obligatoires, telles que les formations au permis d’exploitation de licence 4 ou d’hygiène, tandis que d’autres vous aideront à vous démarquer au niveau concurrentiel par un savoir-faire que les formateurs vous permettront d’acquérir.

Le registre public d’accessibilité pour les ERP (Etablissement Recevant du Public)

Depuis le 1er octobre 2017, les Etablissements Recevant du Public, neufs ou dans le cadre d’un bâti déjà existant, doivent mettre à disposition du public ce registre afin de communiquer sur le degré d’accessibilité de leurs prestations  et des services qu’ils proposent. Ce registre répertorie et met à la disposition du public l’ensemble des documents déjà produits par l’établissement à l’administration pour l’accessibilité et des réponses qui lui ont été apportées. –          Lorsque l’établissement est nouvellement construit, l’attestation prévue par l’article L. 111-7-4 après achèvement des travaux soumis a permis de construire. –          Lorsque l’établissement est conforme aux règles d’accessibilité… Voir la suite …

Formation Hygiène Alimentaire (HACCP)

Qui est concerné par la Formation Hygiène Alimentaire rendue obligatoire par le décret n°2011-731 du 24/06/2011 ? Le Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale, entré en vigueur le 01 Octobre 2012, précise  que les  restaurants traditionnels, cafétérias, autres libres services , restauration de type rapide, doivent avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité. Il existe une dispense pour les professionnels qui peuvent justifier d’une expérience d’au moins 3 ans au sein… Voir la suite …

Mise en place d’un logiciel de gestion hôtelière

Le choix d’un système d’exploitation hôtelier doit faire l’objet d’une réflexion stratégique en fonction de vos besoins et votre organisation. En effet un hôtel 4 étoiles de 15 chambres, n’aura pas les mêmes besoins de fonctionnalité qu’un hôtel 2 étoiles de 60 chambres. De nombreux systèmes informatiques proposent une gestion intégrée des différentes fonctions opérationnelles d’un hôtel, tel que : – Suivi des réservations. – Gestion des tarifs. – Facturation. – Editions paramétrables. – Gestion et suivi de l’activité (journalière, mensuelle, annuelle). – Suivi des plannings. – Suivi de l’occupation des chambres. – Gestion du linge. – Statistiques. – Reporting…. Voir la suite …

Permis d’Exploitation

Qui est concerné par le Permis d’Exploitation ? Est concernée par le Permis d’Exploitation toute personne: déclarant  l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de troisième et quatrième catégorie, déclarant  un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant », louant une ou plusieurs chambres d’hôtes et servant des boissons alcooliques, vendant des boissons alcooliques entre 22 h et 8 h dans un commerce autre qu’un débit de boissons à consommer sur place. (Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit) Donc notamment si vous créez, reprenez un café,… Voir la suite …

L’entretien des chambres d’hôtel

Un des points essentiels au bon fonctionnement d’un hôtel concerne la propreté des chambres. Il est « LE » critère de satisfaction client. Afin d’optimiser le nettoyage des chambres, vous devrez mettre en place des procédures, et former vos équipes.   Le planning prévisionnel avec le nombre de chambres « A blanc » et le nombre de recouche à faire, vous permettra de planifier au mieux les équipes.   La première règle à respecter est de toujours frapper à la porte avant d’entrer et ne jamais refermer la porte lors de l’entretien de la chambre.   Pour les chambres qui nécessitent un nettoyage complet… Voir la suite …

Comment estimer le Chiffre d’affaires lors de l’établissement d’un Business Plan pour un Restaurant.

Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche. La première étape : Collecter les informations Il s’agit de rassembler tous les éléments qui pourront vous aider dans votre démarche ; Bilan et compte de résultat détaillés du restaurant sur les trois dernières années ; Étude de marché dans le quartier, type de clientèle, panier moyen, fréquentation… Voir la suite …

La règlementation des piscines pour les Hôtels

Les piscines des hôtels sont considérées comme des piscines privatives à usage collectif. Il s’agit d’une activité annexe à l’activité principale. A ce titre elles ne sont pas soumises à l’obligation de surveillance, sauf si il y est pratiqué des cours d’aquagym ou natation. Selon l’article L.128-1 du code de la construction et de l’habitation : “Les piscines enterrées, non closes, privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade”. Les piscines  doivent être équipées d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque… Voir la suite …

Quelle différence entre Note et Facture en restauration ?

Obligation de délivrance d’une note ou d’une facture en restauration La note de restaurant La note, est délivrée à un non commerçant. Elle est obligatoire lorsque le prix atteint au minimum 25 Euros TTC, ou quelque en soit le montant, dès lors que le client en fait la demande. La note est un document écrit destinée juridiquement à protéger le consommateur et servir de justificatif sur le plan fiscal. Elle est régie par les arrêtés du 8 juin 1967 relatifs à la délivrance d’une note dans les hôtels, pensions de famille, maisons meublées et restaurants. La note doit être rédigée en… Voir la suite …

Débits de boissons: Quels sont vos affichages obligatoires ?

En tant qu’exploitant d’un débit de boissons (Café, Restaurant, Hôtel-Restaurant…), la législation vous impose un certain nombre d’affichages obligatoires. 1° Les JOURS et HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC : leur affichage devra être en conformité des arrêtés préfectoraux de votre commune : pensez à contacter la préfecture ! 2° Le PRIX PUBLIC DES BOISSONS VENDUES : Un double affichage est de rigueur Un affichage intérieur : indiquant la liste des boissons et leur prix. Un affichage extérieur : indiquant les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies. Bon à savoir : l’affichage des prix des boissons et denrées fait l’objet d’un format réglementé :… Voir la suite …

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Définition Le BFR est la mesure du besoin de ressources financières (ou trésorerie) nécessaire pour que l’entreprise puisse faire face au besoin financier résultant des décalages entre les encaissements et décaissements. En effet l’entreprise doit pouvoir financer les décalages financiers existants entre les postes de l’actif circulant et ceux du passif circulant. En hôtellerie, si vous accordez des crédits à vos clients en travaillant avec des sociétés, vous immobilisez votre trésorerie en augmentant votre BFR, car le délai de paiement des clients augmente. En restauration si vous avez fait le choix d’avoir un stock important, vous immobilisez votre trésorerie, et… Voir la suite …