Formateurs

Lors de l’exercice d’une activité de type Cafés, Hôtels et Restaurants, le gérant et son personnel manifesteront des besoins de formation afin de couvrir les spécificités du secteur. Certaines de ces formations sont légalement obligatoires, telles que les formations au permis d’exploitation de licence 4 ou d’hygiène, tandis que d’autres vous aideront à vous démarquer au niveau concurrentiel par un savoir-faire que les formateurs vous permettront d’acquérir.

Le registre public d’accessibilité pour les ERP (Etablissement Recevant du Public)

Depuis le 1er octobre 2017, les Etablissements Recevant du Public, neufs ou dans le cadre d’un bâti déjà existant, doivent mettre à disposition du public ce registre afin de communiquer sur le degré d’accessibilité de leurs prestations  et des services qu’ils proposent. Ce registre répertorie et met à la disposition du public l’ensemble des documents déjà produits par l’établissement à l’administration pour l’accessibilité et des réponses qui lui ont été apportées. –          Lorsque l’établissement est nouvellement construit, l’attestation prévue par l’article L. 111-7-4 après achèvement des travaux soumis a permis de construire. –          Lorsque l’établissement est conforme aux règles d’accessibilité… Voir la suite …

Quelle différence entre Note et Facture en restauration ?

Obligation de délivrance d’une note ou d’une facture en restauration La note de restaurant La note, est délivrée à un non commerçant. Elle est obligatoire lorsque le prix atteint au minimum 25 Euros TTC, ou quelque en soit le montant, dès lors que le client en fait la demande. La note est un document écrit destinée juridiquement à protéger le consommateur et servir de justificatif sur le plan fiscal. Elle est régie par les arrêtés du 8 juin 1967 relatifs à la délivrance d’une note dans les hôtels, pensions de famille, maisons meublées et restaurants. La note doit être rédigée en… Voir la suite …

Débits de boissons: Quels sont vos affichages obligatoires ?

En tant qu’exploitant d’un débit de boissons (Café, Restaurant, Hôtel-Restaurant…), la législation vous impose un certain nombre d’affichages obligatoires. 1° Les JOURS et HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC : leur affichage devra être en conformité des arrêtés préfectoraux de votre commune : pensez à contacter la préfecture ! 2° Le PRIX PUBLIC DES BOISSONS VENDUES : Un double affichage est de rigueur Un affichage intérieur : indiquant la liste des boissons et leur prix. Un affichage extérieur : indiquant les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies. Bon à savoir : l’affichage des prix des boissons et denrées fait l’objet d’un format réglementé :… Voir la suite …

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Définition Le BFR est la mesure du besoin de ressources financières (ou trésorerie) nécessaire pour que l’entreprise puisse faire face au besoin financier résultant des décalages entre les encaissements et décaissements. En effet l’entreprise doit pouvoir financer les décalages financiers existants entre les postes de l’actif circulant et ceux du passif circulant. En hôtellerie, si vous accordez des crédits à vos clients en travaillant avec des sociétés, vous immobilisez votre trésorerie en augmentant votre BFR, car le délai de paiement des clients augmente. En restauration si vous avez fait le choix d’avoir un stock important, vous immobilisez votre trésorerie, et… Voir la suite …

Restaurateurs : Quelques recommandations pour établir votre budget

Un budget est un document que l’on peut établir chaque année. Il intègre les recettes et les dépenses prévisionnelles, planifiées, ou encore visées. Le budget est un très bon outil pour piloter son entreprise et anticiper les fluctuations des recettes ou des dépenses. Votre budget doit être réaliste, si vous vous mettez la barre trop haut, vous allez vous décourager, et abandonner le suivi de votre budget. C’est pourquoi nous vous recommandons de travailler avec l’historique, et de manière objective. Votre budget doit être exhaustif. Vous devez penser à inclure toutes vos dépenses : les dépenses importantes (maintenance annuelle) mais aussi… Voir la suite …

La consommation d’Eau dans les Hôtels et Restaurants : Comment éviter le Gaspillage et faire des Economies

Dans un Hôtel 3*, on constate en moyenne que la consommation de l’eau se répartit à presque 40% dans les chambres et 30% dans les cuisines et annexes.  Il apparait donc judicieux de réaliser un suivi de votre consommation réelle afin de vous assurer que vous ne sortez pas trop des clous. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre article précédent https://www.chasseurdefonds.com/hoteliers-et-restaurateurs-faites-le-point-sur-votre-consommation-deau/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter . Cependant, certaines mesures peuvent vous permettre d’une part d’optimiser votre consommation d’eau mais aussi d’identifier les causes de dérapages. Nous aborderons ici 4 axes d’amélioration pour réduire vos coûts liés à votre consommation d’eau,… Voir la suite …

Installation d’un Food Truck

Choix d’une structure adaptée La première étape de votre installation est le choix de la forme juridique pour exploiter votre Food Truck (création d’une société, activité en nom propre …). Il faudra aussi définir la nature de votre activité ; elle sera commerciale si vous achetez pour revendre (vente de boissons, bonbons par exemple …) ou artisanale si vous cuisinez vos plats (Pizzas, salades, sandwichs, gaufres…) pour une consommation sur place ou à emporter. Si vous fabriquez vos plats et vendez de la boisson (eau, soda, …), on considèrera que la vente de boisson est accessoire et l’activité artisanale sera retenue…. Voir la suite …

Affichage Obligatoire: Avez-vous pensé à tout ?

Check List pour vous aider à vous mettre en conformité Le code du travail impose un certain nombre d’informations à diffuser au sein de votre entreprise et auprès de vos salariés, via des panneaux d’affichage. Coordonnées de l’inspection du travail. Coordonnées des secours d’urgence. Coordonnées du médecin du travail. Horaires collectifs de travail. Repos hebdomadaire. Consignes de sécurité incendie. Modalités d’accès et de consultation du Document Unique d’évaluation des risques. Le lieu de consultation de la liste des membres du CHSCT et leur emplacement habituel de travail. (2) Interdiction de fumer. Interdiction de « vapoter » dans les lieux de travail fermés… Voir la suite …

La capacité d’autofinancement

Lorsque vous montez votre affaire, ou que vous concevez votre business plan, il est d’usage de prêter attention à votre résultat prévisionnel, ou à vos projections de chiffre d’affaire. Toutefois, étant donnée la nature de certains éléments comptables ne correspondant pas à des encaissements ou des décaissements réels (amortissements, provisions…), la simple lecture de votre résultat net ou de votre excédent brut d’exploitation ne permet pas d’avoir une vision claire de votre trésorerie. C’est là qu’intervient la notion de capacité d’autofinancement (CAF). La CAF désigne le montant des ressources internes générées par l’entreprise, ou plus simplement, le montant théorique de… Voir la suite …

Ratios clés d’un restaurant : Les charges de personnel

Le deuxième poste le plus important dans le compte de résultat d’un restaurateur est la masse salariale :  Masse salariale = Salaires + Charges sociales Le ratio de personnel Le ratio de personnel se mesure en faisant le rapport de la masse salariale avec le chiffre d’affaires HT pour une même période : Ratio de personnel=(Masse salariale)/(Chiffre d’ affaires HT) x 100 En restauration, la norme de ce ratio se situe entre 30 et 40%, avec une certaine variabilité selon le type de restaurant. Ainsi, ce ratio peut descendre à 28% en restauration rapide et monter à plus de 45% pour un… Voir la suite …