Experts-Comptables

Les Experts-Comptables sont des professionnels de la comptabilité et sont indispensables à la gestion comptable de toute entreprise. Ils peuvent aussi bien s’occuper de tâches récurrentes telles que l’établissement de bilans et de comptes de résultats que de missions plus ponctuelles à l’instar de l’élaboration d’un business plan. Ils sont en outre de précieux conseils lorsqu’il s’agit de gestion ou encore de fiscalité.

Site Internet pour un Hôtel : Sa Vitrine !

Site Internet pour un Hôtel : Sa Vitrine !

Pour un hôtel, disposer d’un site internet est indispensable, cela peut-être une vitrine de promotion efficace, et un support d’informations privilégié mais uniquement à la condition qu’il soit correctement réalisé et régulièrement actualisé. Le contenu et les photos présentes sur le site doivent être de bonne qualité, et mettre en avant les atouts de l’hôtel, sans que cela soit mensonger. Il est important de préciser que le contenu du site est fourni par l’hôtel, donc vous devrez veiller à fournir des textes optimisés, sans faute d’orthographe. Une relecture minutieuse est impérative avant la mise en ligne du site.   Pour… Voir la suite …

Cession de murs d’un hotel – Quel droit pour le locataire en place?

La loi Pinel 2014-626 du 18 juin 2014, a instauré un droit de préemption pour le locataire titulaire d’un bail commercial. Ainsi en cas de projet de vente des murs d’un l’hôtel par son propriétaire, ce dernier doit se conformer à l’article L145-46-1 du Code de commerce et informer son locataire du projet de cession. Cette information doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre récépissé ou émargement et doit impérativement contenir le prix et les conditions de la vente, ainsi que les 4 premiers alinéas de l’article L145-46-1 sous peine de… Voir la suite …

Le registre public d’accessibilité pour les ERP (Etablissement Recevant du Public)

Depuis le 1er octobre 2017, les Etablissements Recevant du Public, neufs ou dans le cadre d’un bâti déjà existant, doivent mettre à disposition du public ce registre afin de communiquer sur le degré d’accessibilité de leurs prestations  et des services qu’ils proposent. Ce registre répertorie et met à la disposition du public l’ensemble des documents déjà produits par l’établissement à l’administration pour l’accessibilité et des réponses qui lui ont été apportées. –          Lorsque l’établissement est nouvellement construit, l’attestation prévue par l’article L. 111-7-4 après achèvement des travaux soumis a permis de construire. –          Lorsque l’établissement est conforme aux règles d’accessibilité… Voir la suite …

Mise en place d’un logiciel de gestion hôtelière

Le choix d’un système d’exploitation hôtelier doit faire l’objet d’une réflexion stratégique en fonction de vos besoins et votre organisation. En effet un hôtel 4 étoiles de 15 chambres, n’aura pas les mêmes besoins de fonctionnalité qu’un hôtel 2 étoiles de 60 chambres. De nombreux systèmes informatiques proposent une gestion intégrée des différentes fonctions opérationnelles d’un hôtel, tel que : – Suivi des réservations. – Gestion des tarifs. – Facturation. – Editions paramétrables. – Gestion et suivi de l’activité (journalière, mensuelle, annuelle). – Suivi des plannings. – Suivi de l’occupation des chambres. – Gestion du linge. – Statistiques. – Reporting…. Voir la suite …

La période d’essai dans le CHR

Qu’est-ce qu’une période d’essai La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Le contrat est conclu sous réserve de l’exécution d’une période d’essai, durant laquelle chacune des parties pourra rompre le contrat sans motif ni indemnités. Néanmoins la période d’essai n’est pas obligatoire. La durée initiale de cette période d’essai Elle est différente selon le type de contrat Pour les CDI ouvrier ou employé : 2 mois. Agent de maîtrise ou technicien : 3 mois Cadre : 4 mois… Voir la suite …

La Mairie a t-elle un droit de préemption sur la Vente de votre Hotel?

Ce droit est défini par l’article L.213-1 du Code de l’Urbanisme. Il s’agit d’un droit pour la collectivité publique d’acquérir en priorité un bien immobilier mis en vente ou faisant l’objet d’une donation, à l’exception de celle entre personnes d’une même famille. Les biens immobiliers concernés sont des terrains, des bâtiments mais peuvent également être des parts sociales ou actions donnant vocation à l’attribution en propriété ou en jouissance d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble. Il existe néanmoins des règles de détention. En effet, ce droit ne peut s’exercer que sur des immeubles contenant un ou plusieurs lots de copropriété… Voir la suite …

Le Contrat d’Extra dans le CHR

Le cadre légal L’article D.1242-1 du code du travail énumère les secteurs d’activité qui peuvent recourir à ce CDD d’usage. Parmi cette liste figure le secteur de l’hôtellerie-restauration qui désigne ces CDD d’usage sous la formulation de contrat d’extra. De plus il existe des conditions supplémentaires à respecter : L’employeur doit démontrer l’existence d’un usage constant de ne pas avoir recours au CDI Il n’est pas possible non plus de faire appel à des extras pour des tâches administratives ou d’entretien, car ces emplois présentent un caractère permanent Le contrat d’Extra ne peut être conclu que pour une tâche précise et… Voir la suite …

Nos Conseils : rédiger correctement une annonce destinée à la vente de votre restaurant.

  Une annonce est le reflet du produit que l’on souhaite vendre, c’est la raison pour laquelle il faut soigner la forme et le fonds, afin de présenter son restaurant sous son meilleur jour. Les photos doivent être de bonnes qualités. Il faut éviter les photos anciennes, mal cadrées, flou … n’hésitez pas à faire appel à un photographe spécialisé qui saura mettre en valeur votre restaurant. Si vous le souhaitez afficher le prix, il doit être adapté, en effet une surestimation du prix conduirait immanquablement à la perte de contact potentiel, pour cela nous vous recommandons de faire évaluer… Voir la suite …

Hôtel : Le fournisseur de linge

Hôtel : Le fournisseur de linge

Pour le traitement du linge de l’hôtel il existe plusieurs possibilités : –          Blanchisserie du linge de l’hôtel internalisée. –          Blanchisserie externalisée et location du linge. –          Blanchisserie du linge de l’hôtel externalisée.   L’hôtel peut faire le choix d’être propriétaire de son linge et de gérer le nettoyage. Cette formule implique des investissements de départ importants relatifs à l’acquisition du linge, des machines à laver, sécheuses, machine à repasser et agencement de la buanderie. L’implantation d’une buanderie nécessite d’avoir un emplacement suffisamment grand, disponible au sein de l’hôtel. Ce qui doit-être anticipé lors de la création d’un hôtel. Le choix… Voir la suite …

Le droit de préemption du fonds de commerce

Un droit de préemption existe si le commerce appartient à un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité. (Article L214-1 du code de l’Urbanisme) En effet, cette zone ouvre un droit à préemption  pour la commune ou pour l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale « EPCI » dont elle fait partie sur délégation ainsi que les autres structures délégataires autorisées. Ce droit concerne : les fonds artisanaux ; les fonds de commerce ; les baux commerciaux ; et les terrains portant, ou destinés à accueillir, des commerces d’une surface de vente comprise entre 300 m² et 1 000 m². Par contre pour les restaurants et débits de… Voir la suite …