Experts-Comptables

Les Experts-Comptables sont des professionnels de la comptabilité et sont indispensables à la gestion comptable de toute entreprise. Ils peuvent aussi bien s’occuper de tâches récurrentes telles que l’établissement de bilans et de comptes de résultats que de missions plus ponctuelles à l’instar de l’élaboration d’un business plan. Ils sont en outre de précieux conseils lorsqu’il s’agit de gestion ou encore de fiscalité.

Cession de Fonds de Commerce ou cession de Droit au Bail ?

Il est fréquent, notamment dans les grandes villes où l’immobilier reste cher, que le restaurateur ou l’hôtelier ne soit pas propriétaire de ses murs. Le bail à usage commercial est un contrat de location portant sur les murs commerciaux dans lequel est exploité le fonds de commerce (Café, hôtel ou restaurant). On peut considérer qu’il s’agit de l’un des éléments les plus importants de son fonds de commerce, puisque ce dernier lui permet l’exploitation de son activité, car si certaines activités peuvent exister sans nécessiter d’avoir un droit au bail, celui-ci est indispensable au restaurateur et à l’hôtelier. Le fonds… Voir la suite …

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Définition Le BFR est la mesure du besoin de ressources financières (ou trésorerie) nécessaire pour que l’entreprise puisse faire face au besoin financier résultant des décalages entre les encaissements et décaissements. En effet l’entreprise doit pouvoir financer les décalages financiers existants entre les postes de l’actif circulant et ceux du passif circulant. En hôtellerie, si vous accordez des crédits à vos clients en travaillant avec des sociétés, vous immobilisez votre trésorerie en augmentant votre BFR, car le délai de paiement des clients augmente. En restauration si vous avez fait le choix d’avoir un stock important, vous immobilisez votre trésorerie, et… Voir la suite …

Cafés, Hôtels, Restaurants : Attention au registre du personnel

Employeurs concernés : Tout employeur, sauf s’il s’agit d’un particulier employeur, doit obligatoirement détenir plusieurs registres : le registre unique du personnel, le livre de paie, le registre du CHSCT et le registre des délégués du personnel. La tenue du registre du personnel est obligatoire au niveau de chaque établissement de l’entreprise. La tenue du registre et ses mentions : Dès la première embauche (et quel que soit l’effectif de l’établissement), l’employeur doit obligatoirement y inscrire les informations suivantes, dans l’ordre des embauches, concernant chaque salarié : Identification du salarié : nom, prénoms, date de naissance, sexe, nationalité, Carrière : emplois, qualifications, date d’entrée et… Voir la suite …

Food-truck : Quelles sont les charges à prévoir dans son business Plan

On recense de façon générale deux catégories de charges : les charges dites variables et les charges fixes, et la distinction est importante. Elle permet notamment de définir le point mort de l’activité, c’est-à-dire le moment ou l’exploitation devient rentable, et le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires à réaliser pour commencer à être rentable. Les charges variables Comme pour un restaurant, il faudra prendre en compte les matières premières : en général le taux retenu est de 30 à 35 % du chiffre d’affaires, mais il faut rester prudent sur ce type de calcul car il dépend entièrement du concept,… Voir la suite …

Restaurateurs : Quelques recommandations pour établir votre budget

Un budget est un document que l’on peut établir chaque année. Il intègre les recettes et les dépenses prévisionnelles, planifiées, ou encore visées. Le budget est un très bon outil pour piloter son entreprise et anticiper les fluctuations des recettes ou des dépenses. Votre budget doit être réaliste, si vous vous mettez la barre trop haut, vous allez vous décourager, et abandonner le suivi de votre budget. C’est pourquoi nous vous recommandons de travailler avec l’historique, et de manière objective. Votre budget doit être exhaustif. Vous devez penser à inclure toutes vos dépenses : les dépenses importantes (maintenance annuelle) mais aussi… Voir la suite …

Les documents indispensables à une Rupture Conventionnelle valide

Cafés, Hôtels, Restaurants, si vous mettez en place une rupture conventionnelle voici un petit rappel des documents indispensables à cette rupture. Rappelons avant toute chose que la Rupture Conventionnelle est la seule rupture de contrat en CDI faite à l’amiable. Il est indispensable de s’assurer du commun accord des parties, afin qu’elle ne soit pas remise en cause. Sur la forme, un certain nombre de documents jalonne cette rupture que l’employeur ne doit pas omettre au risque de la compromettre. Un exemplaire de la convention qui retranscrit toutes les conditions de rupture sur lesquelles les parties se sont mises d’accord… Voir la suite …

Ratios clés d’un restaurant : Le Loyer

En restauration, il est d’usage de considérer que les charges de loyer ne doivent pas dépasser 10 % du chiffre d’affaires HT. Néanmoins il y a une attention particulière à apporter au bail et à l’emplacement. Lors de la création ou de l’acquisition de votre restaurant, vous devrez être vigilant au coût du loyer. En effet, il représente une charge fixe importante à absorber pour l’exploitation. Toutefois, il faudra être critique par rapport à ce ratio. En effet, comme tout ratio, il se calcule en faisant le rapport avec le chiffre d’affaires, donc si le chiffre d’affaires réalisé est très… Voir la suite …

Installation d’un Food Truck

Choix d’une structure adaptée La première étape de votre installation est le choix de la forme juridique pour exploiter votre Food Truck (création d’une société, activité en nom propre …). Il faudra aussi définir la nature de votre activité ; elle sera commerciale si vous achetez pour revendre (vente de boissons, bonbons par exemple …) ou artisanale si vous cuisinez vos plats (Pizzas, salades, sandwichs, gaufres…) pour une consommation sur place ou à emporter. Si vous fabriquez vos plats et vendez de la boisson (eau, soda, …), on considèrera que la vente de boisson est accessoire et l’activité artisanale sera retenue…. Voir la suite …

L’information de vos salariés en cas de vente de votre affaire !

Cafés, Hôtels, Restaurants vous vendez votre fonds ou vos titres,  attention : Lors de la vente de son fonds de commerce ou de plus de 50% des parts sociales de sa société, l’employeur doit informer ses salariés, afin que ces derniers puissent présenter une offre d’achat. A quelle date ? Pour les entreprises sans CE (Comité d’Entreprise), l’information doit se faire au plus tard 2 mois avant la date de conclusion du contrat de cession. Pour les entreprises dotées d’un CE, l’information doit se faire au plus tard en même temps que la consultation du CE sur l’opération.   Par quels moyens ?… Voir la suite …

Affichage Obligatoire: Avez-vous pensé à tout ?

Check List pour vous aider à vous mettre en conformité Le code du travail impose un certain nombre d’informations à diffuser au sein de votre entreprise et auprès de vos salariés, via des panneaux d’affichage. Coordonnées de l’inspection du travail. Coordonnées des secours d’urgence. Coordonnées du médecin du travail. Horaires collectifs de travail. Repos hebdomadaire. Consignes de sécurité incendie. Modalités d’accès et de consultation du Document Unique d’évaluation des risques. Le lieu de consultation de la liste des membres du CHSCT et leur emplacement habituel de travail. (2) Interdiction de fumer. Interdiction de « vapoter » dans les lieux de travail fermés… Voir la suite …