Courtier Prêt 

Les courtiers en prêts sont des intermédiaires Experts en financement de projets. Présents tout au long du processus de transaction, les courtiers ont pour mission, entre autres, d’évaluer vos capacités d’emprunt, de vous aider à constituer votre dossier de crédit, de négocier et défendre vos intérêts auprès des organismes financiers et de vous accompagner jusqu’au déblocage des fonds.

Comment financer l’acquisition de nouveaux matériels dans les Cafés-Hôtels-Restaurants

Il existe plusieurs raisons pour envisager le renouvellement de ces équipements. Il peut s’agir de remplacer  une machine qui ne fonctionne plus ou qui est en fin de vie, faire le choix d’investir dans du matériel plus performant  afin de faire des économies de temps, d’argent … ou bien se mettre aux normes. Pour choisir un nouvel équipement il faut prendre en compte le meilleur rapport qualité/prix, la pertinence du renouvellement et mesurer les éventuelles retombées économiques afin de s’assurer de faire le meilleur choix. Concernant le financement, les  trois possibilités les plus  répandues sont : l’achat sur les fonds de… Voir la suite …

Quand établir un business plan ?

Un business-plan (ou plan d’affaires) est un outil qui permet de décrire de manière chiffrée, et sur la base d’hypothèses retenues, le devenir d’une entreprise (d’un projet). Il définit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre. C’est avant tout un outil de prévision et de planification, qui permet notamment d’avoir un support de communication : Communication interne Communication avec les actionnaires Communication avec les financiers   Généralement, le BP (Business Plan) est établi au cours de trois grands moments de la vie de l’entreprise : Lors de la création Vous avez toujours voulu avoir votre restaurant, vous avez un… Voir la suite …

Les amortissements dans l’hôtellerie

Dans la construction de votre Business Plan il faut penser à intégrer  l’amortissement de vos immobilisations. Ce qui correspond  à la constatation comptable annuelle de la dépréciation des immobilisations. En effet les biens de l’entreprise perdent de la valeur dans le temps pour des raisons physiques, techniques ou économiques. Il convient donc de constater la perte de la valeur de ces actifs par le biais de l’amortissement. Il existe deux techniques principales d’amortissement : le linéaire ou le dégressif. En cas de construction d’un hôtel, vous devrez utiliser la méthode des composants pour établir le plan d’amortissements de votre établissement. Vous… Voir la suite …

Hôtel : quels sont les investissements de départ ?

Vous devrez lister, et valoriser l’ensemble des investissements envisagés, afin de pouvoir définir vos besoins financiers. Ces investissements seront différents qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise.   Investissement pour la création d’un hôtel Une fois que vous aurez réalisé votre étude de marché, et confirmé que votre projet d’hôtel a sa place économique dans le secteur choisi (ville, région..), vous devrez chiffrer votre projet. Pour pouvoir construire un hôtel, il faut commencer par acquérir un terrain (le foncier), sachant que le prix du terrain est variable en fonction de sa localisation. Au prix du terrain, se rajoute les frais… Voir la suite …

Business Plan – Estimer le chiffre d’affaires pour un Hôtel

Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche.   La première étape : Collecter les informations  Il s’agit de rassembler tous les éléments qui pourront vous aider dans votre démarche : –           Bilan et compte de résultat détaillés du restaurant sur les trois dernières années ; –           Étude de marché… Voir la suite …

Les différents modes de paiements dans la restauration

Les clients sont libres de régler leur addition selon le mode de paiement de leur choix : espèces, chèque, carte bleue, ticket restaurant. Vous pouvez toutefois refuser ou limiter certains modes de paiements sauf si la Loi vous l’impose. Paiement en espèces  Vous pouvez accepter des paiements en espèces en tant que commerçant jusqu’à 1 000 € (jusqu’à 15 000 € si le domicile fiscal de votre client est à l’étranger). Au-delà, vous devrez demander à votre client d’utiliser un autre moyen de paiement. Pour votre information c’est au client de faire l’appoint, vous pouvez donc refuser des billets quand… Voir la suite …

Investir dans un Food-Truck

Pour exploiter un Food-truck, il faut pour commencer choisir un camion qui correspond à votre concept, du triporteur pour la vente de hot-dogs, en passant par la camionnette, le camion, la remorque …Vous devrez toutefois vous assurer au préalable que votre permis de conduire est adapté à votre choix. Vous pouvez choisir d’acheter un camion neuf ou d’occasion. L’acquisition d’un camion neuf permet d’avoir un véhicule sur mesure, en choisissant la marque, l’aménagement, la décoration … L’achat d’occasion, permet de limiter le budget, mais il faudra faire des compromis car trouver l’idéal n’est pas toujours évident. Si vous achetez un… Voir la suite …