Agents Immobiliers

Les agents immobiliers sont des professionnels habilités à réaliser des transactions pluripartites de ventes, d’achats ou de locations d’immeubles ou de fonds de commerce associés à des immeubles. Leur expertise leur permet d’évaluer des biens, de donner de la visibilité aux biens à céder, de trouver des acquéreurs potentiels et de s’assurer que la transaction se passe dans les meilleures conditions.

La Mise en Place du Contrat de Location Gérance ou Gérance Libre

La « location-gérance » est  un contrat par lequel, l’exploitant d’un fonds de commerce concède à un commerçant dit  » le gérant  » le droit d’administrer son fonds, en contrepartie de redevances. Le propriétaire doit avoir exploité le fonds pendant deux ans au moins avant sa mise en location gérance. Redevances Le montant des redevances est fixé librement par les parties.  En général dans la restauration la redevance de location gérance se compose d’un  montant  de location du fonds auquel s’ajoute le loyer immobilier chargé ; Ces redevances peuvent être  fixes ou variables. En effet ces redevances peuvent être indexées sur le chiffre… Voir la suite …

Comment bénéficier de l’exonération de la plus-value lors de la Cession de son fonds de commerce ?

L’article 238 quindecies du CGI prévoit une exonération totale ou partielle des plus-values en cas de cession d’une entreprise individuelle, d’une branche complète d’activité ou de l’intégralité des parts sociales de sociétés de personnes. Pour en savoir plus : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6156-PGP.html Qui est concerné ? Les entreprises individuelles, Les contribuables qui exercent leur activité professionnelle dans le cadre d’une société de personnes soumise à l’impôt sur le revenu (SNC, Sarl de famille…) Les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, sous réserve de respecter certains seuils : moins de 250 salariés, moins de 50 M d’euros de CA et total de bilan… Voir la suite …

L’évaluation de votre fonds de commerce.

L’évaluation du fonds de commerce que vous souhaitez céder n’est ni un exercice facile, ni une science exacte. C’est pour cette raison que faire appel à un Expert doit être envisagé, et qu’une fourchette large ne saurait être systématiquement imputée à une mauvaise évaluation : le juste prix, c’est celui autour duquel se rencontrent acheteur et vendeur. Balayons une évidence : mettre en vente un bien surévalué est contreproductif à tous les niveaux. Une surévaluation vous fait perdre votre temps, vous fait gaspiller votre énergie et vous fait peut-être passer à côté d’une opportunité. Ceci étant dit, vous serez probablement amené à… Voir la suite …

Vente de votre établissement : tout est dans la préparation !

Vente de votre établissement : tout est dans la préparation !

L’adage populaire selon lequel la première impression est toujours la bonne se vérifie assez souvent dans le cadre des transactions de fonds de commerce, et vous ne voulez certainement pas passer à côté de cet effet « coup de cœur ». Mettez toutes les chances de votre côté en rafraîchissant et en nettoyant votre établissement, en vous occupant des petits travaux de maintenance ou d’embellissement, et en vous assurant que toutes les normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité sont respectées. Ce faisant, vous pourrez mener vos visites avec succès. Toutefois, votre établissement n’est qu’une partie de ce qui déterminera la vente : vos… Voir la suite …

Comment choisir l’emplacement de son café, hôtel ou restaurant ?

Que l’on veuille ouvrir son établissement, ou que l’on souhaite développer une chaîne, le lieu d’implantation d’un nouveau commerce ne doit pas être pris à la légère, et il est un certain nombre de questions qu’il est important de se poser. Afin de commencer sur de bonnes bases, il est indispensable de savoir à quelle cible vous vous adressez : une clientèle d’affaires ? D’habitués ? De touristes ? D’étudiants ? Définir votre cible conditionnera d’une part votre business model, et vous permettra de déterminer le type de quartier adapté ainsi que les infrastructures souhaitables à proximité (tours de bureau, gares, monuments historiques…). Toujours dans… Voir la suite …

Nos Conseils : rédiger correctement une annonce destinée à la vente de votre restaurant.

  Une annonce est le reflet du produit que l’on souhaite vendre, c’est la raison pour laquelle il faut soigner la forme et le fonds, afin de présenter son restaurant sous son meilleur jour. Les photos doivent être de bonnes qualités. Il faut éviter les photos anciennes, mal cadrées, flou … n’hésitez pas à faire appel à un photographe spécialisé qui saura mettre en valeur votre restaurant. Si vous le souhaitez afficher le prix, il doit être adapté, en effet une surestimation du prix conduirait immanquablement à la perte de contact potentiel, pour cela nous vous recommandons de faire évaluer… Voir la suite …

De bonnes photos pour une annonce c’est important !

Vous souhaitez mettre en ligne une annonce attrayante, qui vous permettra de vendre le plus rapidement possible ? Que ce soit pour illustrer votre site internet, créer une brochure commerciale ou tout simplement vendre un produit/service, ne négligez surtout pas les photos. Sans elles, votre annonce manquera de crédibilité puisque l’internaute sera moins confiant et n’arrivera pas à se projeter. Faites rêver vos clients potentiels et attirez les grâces à des photos qui donnent envie ! Mais pas n’importe quelle photo ! En effet, beaucoup de personnes pensent à tort qu’une photo avec leur smartphone est suffisante pour vendre. Si vous n’avez qu’un… Voir la suite …

Acquisition  d’un restaurant : Première visite, quels sont les documents à demander ?

Acquisition d’un restaurant : Première visite, quels sont les documents à demander ?

Afin d’avoir tous les éléments en main et pouvoir étudier sereinement la faisabilité de votre projet, il faut obtenir a minima un certain nombre de documents et d’informations lors de l’acquisition d’un restaurant (hors murs) : Les raisons de la cession et les origines du fonds (création, rachat, …) Se faire bien préciser ce qui est vendu : le fonds, les titres (type de société), … Une copie détaillée des trois derniers bilans et comptes de résultats, avec les liasses fiscales correspondantes. Les informations détaillées sur le chiffre d’affaires : répartition, taux d’occupation, chiffre réalisé depuis la dernière clôture comptable… N’hésitez pas à… Voir la suite …