Agents Immobiliers

Les agents immobiliers sont des professionnels habilités à réaliser des transactions pluripartites de ventes, d’achats ou de locations d’immeubles ou de fonds de commerce associés à des immeubles. Leur expertise leur permet d’évaluer des biens, de donner de la visibilité aux biens à céder, de trouver des acquéreurs potentiels et de s’assurer que la transaction se passe dans les meilleures conditions.

L’aménagement de la salle de bain dans un Hôtel

Avant tout l’aspect de propreté est un critère important, dans les chambres mais surtout dans la salle de bain.  La salle de bain doit être bien chauffée et équipée : –          D’une douche ou/et une baignoire, sachant que les clients d’hôtels préfèrent une douche à condition qu’elle soit spacieuse (douche à l’italienne), avec un pare douche de préférence. –          D’un système de robinetterie facile d’usage, ergonomique et équipé d’un mitigeur, mélangeur. –          D’un flexible de douche adapté à la surface de la douche ou de la baignoire. –          Des rangements, tablettes pour y ranger sa trousse de toilette. –          Des patères,… Voir la suite …

Nos Conseils : rédiger correctement une annonce destinée à la vente de votre restaurant.

  Une annonce est le reflet du produit que l’on souhaite vendre, c’est la raison pour laquelle il faut soigner la forme et le fonds, afin de présenter son restaurant sous son meilleur jour. Les photos doivent être de bonnes qualités. Il faut éviter les photos anciennes, mal cadrées, flou … n’hésitez pas à faire appel à un photographe spécialisé qui saura mettre en valeur votre restaurant. Si vous le souhaitez afficher le prix, il doit être adapté, en effet une surestimation du prix conduirait immanquablement à la perte de contact potentiel, pour cela nous vous recommandons de faire évaluer… Voir la suite …

Le droit de préemption du fonds de commerce

Un droit de préemption existe si le commerce appartient à un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité. (Article L214-1 du code de l’Urbanisme) En effet, cette zone ouvre un droit à préemption  pour la commune ou pour l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale « EPCI » dont elle fait partie sur délégation ainsi que les autres structures délégataires autorisées. Ce droit concerne : les fonds artisanaux ; les fonds de commerce ; les baux commerciaux ; et les terrains portant, ou destinés à accueillir, des commerces d’une surface de vente comprise entre 300 m² et 1 000 m². Par contre pour les restaurants et débits de… Voir la suite …

Acquisition  d’un restaurant : Première visite, quels sont les documents à demander ?

Acquisition d’un restaurant : Première visite, quels sont les documents à demander ?

Afin d’avoir tous les éléments en main et pouvoir étudier sereinement la faisabilité de votre projet, il faut obtenir a minima un certain nombre de documents et d’informations lors de l’acquisition d’un restaurant (hors murs) : Les raisons de la cession et les origines du fonds (création, rachat, …) Se faire bien préciser ce qui est vendu : le fonds, les titres (type de société), … Une copie détaillée des trois derniers bilans et comptes de résultats, avec les liasses fiscales correspondantes. Les informations détaillées sur le chiffre d’affaires : répartition, taux d’occupation, chiffre réalisé depuis la dernière clôture comptable… N’hésitez pas à… Voir la suite …

L’Autorisation d’Occupation du domaine public par un commerce ou Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT)

Les Restaurateurs, Cafetiers et Hôteliers sont souvent familiarisés aux demandes de droit de terrasse auprès de leur commune. Mais il faut également savoir que l’exploitation d’un fonds de commerce peut également être soumise à une autorisation d’occupation du domaine public. En effet la loi 2014-626 du 18 juin 2014 (Loi Pinel) et particulièrement l’article L 2124-32-1 du Code général de la propriété des personnes publiques admet qu’un fonds de commerce peut désormais être exploité sur le domaine public sous réserve de l’existence d’une clientèle propre. Une autorisation d’occupation du domaine public communal s’obtient donc auprès de la mairie. Elle a… Voir la suite …

Réduire sa consommation d’énergie dans un hôtel

L’hôtel a pour particularité de fonctionner 24h/24h. De plus il est difficile de maîtriser la consommation du client. La recherche de réduction d’énergie passe par l’information des clients, et la formation du personnel. En hôtellerie les sources principales de consommation d’énergie sont : –          Le chauffage et la climatisation. –          La production d’eau chaude. –          L’équipement des cuisines. –          Les équipements électriques des chambres. –          L’éclairage intérieur et extérieur. –          La blanchisserie. –          Les équipements informatiques.   Afin de réduire sa consommation d’énergie, voici quelques recommandations : Dans les chambres vides –          Eteindre les lumières. –          Baisser le chauffage. –          Eteindre les… Voir la suite …

Hôtel : quels sont les investissements de départ ?

Vous devrez lister, et valoriser l’ensemble des investissements envisagés, afin de pouvoir définir vos besoins financiers. Ces investissements seront différents qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise.   Investissement pour la création d’un hôtel Une fois que vous aurez réalisé votre étude de marché, et confirmé que votre projet d’hôtel a sa place économique dans le secteur choisi (ville, région..), vous devrez chiffrer votre projet. Pour pouvoir construire un hôtel, il faut commencer par acquérir un terrain (le foncier), sachant que le prix du terrain est variable en fonction de sa localisation. Au prix du terrain, se rajoute les frais… Voir la suite …

Reprendre un hôtel – les petits travaux indispensables …

Les travaux d’entretien indispensables à faire lors de la reprise d’un hôtel Vous rachetez un hôtel existant, et vous ne souhaitez pas faire de gros travaux immédiatement. Prévoyez dans vos investissements un petit budget afin de parer à l’urgence. En effet des actions simples d’entretien peuvent-être effectuées pour améliorer le confort de vos chambres d’hôtel, comme : – Faire l’inventaire du linge de salle de bain, et des draps, et renouveler les pièces usées, déchirées, tachées. – Changer ou détacher les jetés de lit, dessus de lit, coussins, couvertures, tachés, usés, ou dépareillés. – Faire nettoyer et détacher les moquettes,… Voir la suite …

Cession de Fonds de Commerce ou cession de Droit au Bail ?

Il est fréquent, notamment dans les grandes villes où l’immobilier reste cher, que le restaurateur ou l’hôtelier ne soit pas propriétaire de ses murs. Le bail à usage commercial est un contrat de location portant sur les murs commerciaux dans lequel est exploité le fonds de commerce (Café, hôtel ou restaurant). On peut considérer qu’il s’agit de l’un des éléments les plus importants de son fonds de commerce, puisque ce dernier lui permet l’exploitation de son activité, car si certaines activités peuvent exister sans nécessiter d’avoir un droit au bail, celui-ci est indispensable au restaurateur et à l’hôtelier. Le fonds… Voir la suite …

Ratios clés d’un restaurant : Le Loyer

En restauration, il est d’usage de considérer que les charges de loyer ne doivent pas dépasser 10 % du chiffre d’affaires HT. Néanmoins il y a une attention particulière à apporter au bail et à l’emplacement. Lors de la création ou de l’acquisition de votre restaurant, vous devrez être vigilant au coût du loyer. En effet, il représente une charge fixe importante à absorber pour l’exploitation. Toutefois, il faudra être critique par rapport à ce ratio. En effet, comme tout ratio, il se calcule en faisant le rapport avec le chiffre d’affaires, donc si le chiffre d’affaires réalisé est très… Voir la suite …